fsfe-france-epn

[Fsfe-france-epn] Pratique du libre en EPN

From: Loïc Dayot
Subject: [Fsfe-france-epn] Pratique du libre en EPN
Date: Wed, 13 Feb 2002 09:38:13 +0100

Bonjour,

Après trois mois d'ouverture de notre EPN à Pierrefitte, 300 inscrits, 3
sessions d'initiation par jour, je fais un premier constat de l'usage du libre
par les usagers.

Ici, la moitié des initiations à l'informatique, à la bureautique, à l'internet
et au multimédia sont faites sur Gnu/Linux. Pour autant, les usagers qui
viennent ensuite dans l'espace en accès individuel ne sont que très rarement
sous cet environnement. Ils utilisent presque systématiquement un système
commercial relativement répandu. Chaque poste est actuellement en double (si ce
n'est triple) boot. Peu d'usagers nous ont emprunté les cédéroms d'installation
de Linux.
D'où cela vient-il ? Habitudes, faible incitation des animateurs multimédia sur
place, mauvaise installation des postes (il est vrai que certains sites ne sont
pas accessibles autrement qu'avec ms internet explorer)...

Quelles sont les meilleures pistes sans contraindre obligatoirement les usagers
? Meilleure formation des animateurs ? Retirer ms windows de certains postes ?
Insister lors de la première venue des usagers dans l'espace ?

Je voudrais connaître les bonnes idées et expériences des autres EPN dans ce
domaine. Y en a-t-il qui veulent bien partager ? C'est bien l'objet de cette
liste je pense. Alors un petit débat là dessus serait le bienvenu, pourquoi pas
pour préparer une rencontre à venir entre les gestionnaires d'EPN utilisant le
libre ?

Salutations.

Loïc Dayot
Mission technologies de l'information et de la communication
Mairie de Pierrefitte (93)
Hôtel de Ville - Place de la Libération - 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Tél. (33) 1 49 40 48 38 - Fax (33) 1 49 40 48 39
Courriel : address@hidden

Site de l'EPN de Pierrefitte : http://arobase.pierrefitte93.fr