[Dolibarr-dev] Dolibarr passé présent avenir

From: Rodolphe Quiedeville
Subject: [Dolibarr-dev] Dolibarr passé présent avenir
Date: Tue, 09 May 2006 14:24:00 +0200

Bonjour à tous,

J'ai lu avec grand intérêt les derniers post sur la gestion de projet de
Dolibarr et sur la partie compta, je ferais un mail à part pour celle-ci
car je trouve les threads interminables indigestes.

Tous mes développements ont toujours été publié sous GPL et pour rappel
je cite '
# This program is distributed in the hope that it will be useful,
# but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
# MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
# GNU General Public License for more details.'

La lecture de ces quatres lignes devra vous éclairer sur ma vision du
développement d'un projet libre. Je tiens à remercier les différents
soutiens et rappel à ce qu'est un projet libre dans les différents
posts. J'ai toujours fait en sorte d'accueillir le plus grand nombres de
développeurs dans l'équipe, il y a à ce jour 17 personnes inscrites sur
Savannah, une fois et une seule j'ai refusé l'intégration d'un membre
sur la base que celui-ci avait à un mon sens une profonde méconnaissance
de ce qu'est un projet libre et m'était en avant des droits et des
acquis qui sont hors de propos dans le contexte de collaboration. Depuis
quelque temps maintenant j'ai volontairement ralentit l'entrée de
nouveau contibuteurs au niveau du CVS dans un esprit de sauvegardes du
projet actuel, car je préfère un projet qui avance lentement et
fiablement qu'un projet qui avance vite et plein de bug.

Vous retrouverez dans les archives un appel à un chef de projet pour
Dolibarr, c'est un rôle qui devient nécessaire et j'en suis conscient
depuis longtemps, maintenant les candidatures ne se sont pas bousculées
au portillon, ou alors peut-être sont-ce des mails que je n'aurais pas
lu ?? :-(

Pour ce qui est des DEADLINES, personnes ici à mon sens n'est capable de
dire qu'il passera 1 heures, 1 journées ou 1 semaines à coder sur
Dolibarr la semaine prochaine, cet élément pris en compte je me vois mal
donner des informations précises au risque de les modifier tous les jours.

Sur la gestion du projet dans son livre Linus Torvalds (je précise que
je désapprouve ces dernières déclarations ;-) qu'il a un rôle de
dictateur bienveillant au sein du projet linux, c'est à mon sens une
bonne définition d'un leader d'un projet libre, n'en déplaise à certain.
J'ai en contre exemple un projet de compta néé il y a bientôt deux ans
et qui en deux ans n'a produit aucune ligne tout le temps ayant été
passé dans d'interminables discussions et recherche de "point
d'équilibre" (les amateurs de DRM apprécieront :-).

En espérant que ces quelques lignes réponderont à vos questions, celles
en suspens sont les bienvennues sur la liste.

Rodolphe Quiedeville
Artisan Logiciel Libre
http://rodolphe.quiedeville.org/