texmacs-dev

[Texmacs-dev] Re: Comment contribuer ?

From: Joris van der Hoeven
Subject: [Texmacs-dev] Re: Comment contribuer ?
Date: Fri, 28 Jun 2002 21:28:49 +0200 (MET DST)

Bonjour,

Merci de nous contacter pour la série de problèmes de contact...
Je les forwarde vers la liste texmacs-dev des développeurs
TeXmacs ; j'espère qu'Alvaro va vite nous répondre sur
les problèmes rencontrés sur le Wiki. En attendant,
je vais répondre sur les autres points.

> Je me permets de vous ecrire directement apres plusieurs tentatives de
> communication infructueuses.
>
> Utilisateur enthousiaste de TeXmacs depuis peu, je n'ai a vous offrir
> pour l'instant que des reports d'anomalie. Sans doute n'est-ce pas
> grand-chose.

Si, cela nous est très utile, bien que nous ne sommes pas toujours
dans la mesure de corriger les bogues tout de suite.

> [...]
>
> Ayant repere quelques bugs, je suis alle sur la page d'accueil du site
> "TeXmacs resources" puis clique sur le lien "Bugs" en haut de page.
>
> Premiere surprise: Vous avez choisi de fonctionner avec un systeme
> "wiki", systeme collaboratif par excellence, dont je pensais[1] qu'un
> des principes etait que chacun pouvait modifier n'importe quelle page.
> Pourquoi diable ne peut-on pas ecrire de report d'anomalie sur vos pages
> Wiki sans avoir de compte ??? Par manque de confiance envers les gens
> suffisamment interesses pour etre arrives jusque la ?

Alvaro ?

> [...]
>
> "If you do not have an account [register for TeXmacs], and cannot upload
> a file to this Wiki, you can send the bug report to <bugs at
> texmacs.org> or the user mailing list. Anyway, subscribing to the
> mailing list is a good idea."
>
> Ma premiere demarche a ete de suivre le lien [register for TeXmacs] afin
> d'obtenir le moyen d'ecrire moi-meme une page wiki decrivant chaque
> anomalie, estimant peut-etre a tord que:
> - en suivant votre logique consistant a centraliser toutes les
>   informations relatives a TeXmacs sur le site wiki, tout report de bug

C'est ce que l'on essaye en tout cas...

> - une mailing list d'utilisateurs n'est pas l'endroit le plus approprie
>   pour les reports d'anomalie

Certes.

> - toute personne suffisamment motivee est capable d'ecrire un report
>   d'anomalie sans etre hautement qualifiee

Oui.

> La page [register for TeXmacs] indique d'envoyer un courrier a
> address@hidden, ce que j'ai fait le 27 Mai dernier.
>
> N'ayant pas de reponse, j'ai fait une nouvelle tentative deux semaines
> plus tard, le 12 Juin.

Alvaro ?

> Le 22 Juin, toujours sans reponse, je suis passe au second moyen que
> vous indiquiez et j'ai envoye un courrier de demande d'inscription a la
> mailing-list.
>
> Le courrier de retour genere par SYMPA m'a appris que l'inscription
> etait moderee, ce qui m'a profondement surpris. C'est en effet une
> demarche tout-a-fait inhabituelle parmi les logiciels libres, du moins
> de par ma modeste experience.

Dieu merci que la liste est modérée actuellement, vu les tonnes de SPAM
que l'on reçoit tous les jours... C'est vrai que c'est un peu inhabituel,
mais cela a au moins cet avantage.

> A ce jour, je ne peux toujours pas vous envoyer le moindre report de bug
> sur la liste de diffusion.

J'ai validé toutes les demandes d'inscription sur la liste jusqu'à
aujourd'hui. Si vous en avez fait la demande, vous devriez donc pouvoir
envoyer des messages...

> Ma demarche n'est donc pas de me plaindre ni de protester. Le temps est
> compte pour chacun, et ma contribution ne vaut peut-etre pas qu'on s'y
> arrete. J'ai essaye de vous montrer en quoi ma premiere tentative de
> contribuer a TeXmacs a de quoi decourager le plus motive. J'ai peur
> qu'elle soit representative de celle d'une partie de vos utilisateurs,
> d'ou le present courrier.

Merci beaucoup en tout cas de nous faire part de ces difficultés.
Nous n'allons pas manquer d'en discuter. Je rappelle par ailleurs
que l'on peut toujours envoyer un courier électronique
à address@hidden pour des rapports de bogue.

Bien cordialement,

Joris

Joris van der Hoeven <address@hidden>