texmacs-dev

[Texmacs-dev] Re: Longueurs et transformations

From: Joris van der Hoeven
Subject: [Texmacs-dev] Re: Longueurs et transformations
Date: Thu, 4 Apr 2002 18:16:29 +0200 (MET DST)

Tout d'abord : je suis sur la liste texmacs-dev ;
pas besoin donc de m'envoyer les messages en double...

> Je reflechirai a cette methode 'force', il ne me semble pas evident que
> cette fonctionnalite n'ait pas de consequence indesirable.

La seule precaution importante est que la methode ne peut etre appelee que
pour des sous-abres qui ont peuvent etre et ont deja ete reecrites.
En effet, on peut associer des boites paresseuses a ces sous-arbres,
qui disposent d'une methode paresseuse de mise en page.

Dans le cas de TMSL, ceci doit bien se passer, mais pour le XML,
cela merite plus de reflection.

> Je comprends que le fait de retourner une boite permet d'ameliorer la
> souplesse du code si la transformation est implementee en C++. Mais si le
> protocole est materialise par un API vers l'exterieur, il me semble qu'il
> faudra appauvrir l'information (en 'space'). Je ne pense pas que la
> manipulation par script des 'box' soit prevue...

Non, c'est pour cela que je pensais a passer des arbres eventuellement.
On peut meme faire en sorte que "force" prend un arbre en entree (un query)
et donne la reponse en sortie sous forme d'un autre arbre.
D'autres API ne connaissent pas necessairement des boites,
mais il est raisonnable de supposer l'existence d'abres.
Et de toute facon, un API n'est *pas oblige* d'utiliser la methode "force".

> Je n'ai pas d'experience significative dans la definition d'API, et ce genre
> de dissymetrie me met mal a l'aise. C'est une des raisons pour lesquelles je
> publierai mon analyse.

Oui, les interdependances sont complexes, mais je commence a voir
le bout du tunnel.

<Joris>