RE : RE : [sdx-developers] RDF

From: Frédéric Glorieux
Subject: RE : RE : [sdx-developers] RDF
Date: Fri, 12 Sep 2003 11:45:38 +0200

[snip: quelques lignes]
Pierrick, la doc de schéma que je t'ai envoyé correspond elle à tes
voeux ?

Chaque élément est renseigné par un dc:source dans
xs:annotation/xs:documentation, un nom d'élément d'un standard, une URL
(plus haumaine que système, mais identifiante tout de même). Je ne
promet pas que l'on puisse générer là-dessus une xsl capable de traduire
un doc natif en un docbook valide (par exemple), mais cela donne déjà de
sérieuse indications aux implanteurs.

Sur rdf, une des plus sérieuses entreprises que j'ai pu étudier, c'est
le blog de Norman Walsh
http://norman.walsh.name/2003/09/03/
L'animal ne part pas de rien, il rédige tout dans son xml docbook
(hautement structuré), et sur chacun de ses articles il sert du rdf à
qui en veut, et du pdf, et du html en prime (transformations statiques).
Il s'est apparemment converti parce qu'il rentre dans des groupes de
travail du W3C sur le sujet. Mais quand je regarde ses rdf attachés, j'y
vois surtout un enregistrement Dublin Core, auquel rdf fournit une
enveloppe de convenance, supposée être reconnue par d'autres systèmes.
Si j'ai compris sa machinerie, il utilise pas mal ses *.rdf, en fait
surtout les méta-données, pour accompagner la navigation de son site
(topiques). Il aurait pu monter la même chose sur des petit document
docbook, mais ce que j'ai retenu, c'est que le rdf est _généré_, pas
rédigé a posteriori. Dans ces conditions, peut m'importe que rdf ne soit
pas beau, ce qui me convertirais, c'est qu'il y ait des moteurs de
recherche qui sache l'employer.