[sdx-developers] RE : SDX 2.0?

From: Martin Sevigny
Subject: [sdx-developers] RE : SDX 2.0?
Date: Fri, 8 Nov 2002 10:14:26 +0100

Bonjour,

> Voici le type *d'index* que je voudrais traiter :
>
> <sdx:document id="X">
>    <sdx:index semantics="title">How to Make an A-Bomb</sdx:index>
>    <sdx:indexGroup semantics="author">
>      <sdx:index semantics="firstname">Albert</sdx:index>
>      <sdx:index semantics="lastname">Einstein</sdx:index>
>    </sdx:indexGroup>
>    <sdx:indexGroup semantics="author">
>      <sdx:index semantics="firstname">Werner</sdx:index>
>      <sdx:indexGroup semantics="composedlastname">
>        <sdx:index semantics="prefix">von</sdx:index>
>        <sdx:index semantics="lastname">Braun</sdx:index>
> [...]

Tu entends quoi par "traiter"?

Le propre d'un SGBD XML, comme un SGBD SQL par ailleurs, c'est de ne pas
avoir d'index à créer pour faire de la recherche. Les index ne servent
qu'à optimiser les performances. Dans SDX, faute de solutions
satisfaisantes à l'époque (et encore aujourdhui à mon humble avis),
l'approche a été d'utiliser la structure au moment de l'indexation, d'où
la création des champs et la linéarisation des recherches.

Maintenant, si on permet un moteur de type Xpath/Xquery dans SDX (et je
ne vois pas pourquoi on ne le ferait pas à moyen terme), "l'indexation"
va se limiter à inclure les documents dans le SGBD. On pourra avoir une
définition d'index de type SQL pour augmenter les performances, mais
c'est tout.

Ce qu'on perd avec cette approche (ou ce qui manque), c'est la
possibilité de présenter le contenu d'un index. C'est peut-être l'idée
que tu avais derrière la tête avec ton exemple, dans ce cas SDX pourrait
accepter des trucs du genre :

<sdx:document id="X">
  <sdx:index semantics="author">
    <author>
      <firstname>a</firstname>
      <lastname>b</lastname>
    </author>
  </sdx:index>
</sdx:document>

Ainsi, lorsqu'on fait <sdx:index field="author">, on retournerait la
liste des entrées de cet index dans leur structure XML quelconque, celle
qui est fournie lors de l'indexation.

Je pense que Xquery est capable de faire cela comme un grand, car on
peut en fait construire le XML que l'on veut en sortie, boucler, etc. Et
c'est pas mal de ça dont il s'agit ici. A voir.

Mais peut-être que j'interprète mal ce que tu cherches?