[sdx-developers] Roadmap SDX 2

From: Martin Sévigny
Subject: [sdx-developers] Roadmap SDX 2
Date: Mon, 4 Feb 2002 14:07:03 +0100

Bonjour,

Je réponds aux remarques de Pierrick avec un autre sujet de thread.

> concept d'entrepôt de documents, dans le but de permettre
> différents modes de stockage
>
> J'imagine que ça comprend "système de fichiers" ?

Oui, en particulier. En fait, a priori, j'opterais pour (commencer...)
trois entrepôts : SGBD relationnel (comme aujourd'hui), SGBD XML (tant
qu'à l'avoir sous la main), système de fichiers.

> Tu as déjà prévu une architecture ou bien celle-ci sera à
> concevoir ex
> nihilo ?

L'architecture de la base XML? A faire. Je crois qu'elle devrait être
souple. Prenons le cas d'un utilisateur. Aujourd'hui, SDX gère quelques
informations seulement. Dans la base XML, on pourrait avoir une
structure telle que :

<sdx:user>
  <sdx:firstname>Martin</sdx:firstname>
  <sdx:lastname>Sévigny</sdx:lastname>
</sdx:user>

Mais rien n'empêche une application d'y ajouter de l'info, pour que ça
devienne (par exemple) :

<sdx:user>
  <sdx:firstname>Martin</sdx:firstname>
  <sdx:lastname>Sévigny</sdx:lastname>
  <bret:profil xmlns:bret="...">
    <bret:couleur>jaune</bret:couleur>
    <bret:accueil>
      <bret:liens nombre="10"/>
      <bret:nouvelles nombre="10"/>
    </bret:accueil>
 </bret:profil>
</sdx:user>

SDX pourrait passer l'ensemble du profil dans un sdx:document.
L'utilisation d'un SGBD XML permettra (je pense) cette souplesse et, en
particulier pour les utilisateurs, ce sera intéressant à exploiter. Pour
la base de documents aussi (un db_info.xml extensible en quelque sorte).

> structure de thésaurus qui est à déterminer.
>

> Peut-on d'ores et déjà postuler qu'elle sera XML ? Y a-t-il d'autres
> projets qui gèrent une architecture de ce type (si je pose la
> question,
> c'est que je n'en connais pas ;-) ?

Bien sûr en XML. La structure à déterminer, c'est le schéma dans le
fond. Moi non plus je ne connais pas de schéma standardisé, mais je n'ai
pas vraiment cherché.

> des informations seront fournies sur la migration des
> applications qui utilisent l'API de SDX 1.
>

> Peut-on concevoir qu'une partie de ces réécritures soient réintégrées
> dans SDX v. 1 ?

C'est possible de le concevoir, mais il ne faudrait pas tout refaire le
code.