Re: [noalyss-generale] Arrondis

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Arrondis
Date: Fri, 25 Aug 2017 00:31:34 +0200

Bonsoir,

Le 24/08/2017 à 19:12, address@hidden a écrit :
> Bonsoir.
>

> J'ai un souci:
>
> Une asbl non assujettie; une facture avec détails HTVA pour chaque
> marchandise; la TVA calculée sur le total de chaque catégorie de TVA;
> et un grand total qui ne correspond pas dans Noalyss pour des raisons
> d'arrondis.
Désolé mais le calcul d'arrondi est la partie la plus épineuse, et
heureusement  , il n'y a pas d'erreur : le total de la tva se calcule
sur le total HTVA. Cependant, certaines factures de fournisseur peuvent
avoir des erreurs d'arrondi. D'un autre côté, cela permet d'avoir des
déclarations TVA parfaites : total tva *21%= tva

> [...]
>
> Pour limiter les erreurs d'arrondis, ne serait-il pas intéressant,
> dans le cas d'un dossier non assujetti, de pouvoir introduire
> directement le total par ligne de marchandise pour y inclure la TVA
> qui serait donc calculée sur le total de la ligne HTVA (c'est-à-dire
> le prix/unité multiplié par la quantité) et non sur le prix à l'unité
> de la marchandise?
> Autrement, il est nécessaire de rendre le dossier assujetti et ça rend
> l'encodage plus laborieux (puisqu'il faut, pour chaque ligne,
> spécifier la TVA -- qui serait donc de 0%).
Non justement, j'ai vérifié avec un contrôleur TVA et cette façon de
calculer donnerait une tva incorrecte, pour 0.1€ , je ne pense pas qu'il
ferait un redressement. Le montant TVA peut être modifié , il n'y aura
alors qu'un avertissement lors de la confirmation et s'il y a trop de
différence, lors de la déclaration TVA cela se verrait (!=total tva *21%).

1) Façon Noalyss (donc correspondant au Code TVA)
PUnité * Quantité = HTVA
HTVA * 21% = TVA
TVAC = HTVA+TVA

Si on fait
Exemple

8.89 * 5 = 44.95
44.95 * 0.21 = 9.44
TVAC = 54.39

TVA correcte

2) La méthode que tu proposes
PUnité * 21% = PunitéAvecTVA
PunitéAvecTVA*Quantité= TVAC

Exemple

Bien 8.99 à 21% = 10.88
Donc 5 biens dans ton calcul => 5 * 10.88= 54.40 avec un HTVA de 44.95
(44.95 * 0.21 +44.95 = 54.39) ==> différence de 1 ¢
Ici il y a trop  de TVA

> [...]
> cadre reprenant généralement ces calculs et donnerait (si tout va
> bien) le même montant que sur la facture.
>
> Aussi, il serait bon de permettre à la calculatrice Noalyss d'afficher
> 4 décimales pour le résultat; ainsi il serait possible de l'utiliser
> dans le cas d'un dossier non assujetti pour calculer un prix/unité
> TVAC et d'obtenir le même résultat qu'avec la méthode assujettie.
>
> Enfin, si ça ne peut être résolu, quel est le poste (les postes,
> disons, débit et crédit) pour y entasser toutes les erreures d'arrondis?

Ce ne sont pas des erreurs, mais tu peux forcer le montant TVA , le
problème est la facture que tu as reçue.

Mine de rien c'est un problème complexe, parce qu'il y a des
conséquences pour la tva partiellement déductible et les déclarations
TVA s'il y a beaucoup d'opérations :-(

Une autre idée serait de pouvoir forcer ou donner  le total htva et
calculer le reste, ce sont les montants HTVA et TVA qui comptent  : les
prix unitaires peuvent être calculées sur 4 décimales (dans noalyss,
essayer avec 8.9920 quantité 5) on aura le prix 54.40 TVAC mais la
solution ne sera p-e pas parfaite, faut voir

Le soucis avec ton idée , ce sont les déclarations TVA : le taux de 21%
est utilisée pour les marchandises (case 82) , les services (case 81),
la tva partiellement déductible (certains éléments de la facture
pourraient être partiellement déductibles et d'autres pas),..., pour
résoudre cela ,  il faudra multiplier les code TVA pour avoir 1 code par
catégories et non plus un code par taux. Si on pense à ceux qui
utilisent déjà noalyss,  en imaginant qu'ils ne l'aient pas fait par
eux-même, on peut pas le savoir. Une mise à jour ne doit JAMAIS casser
un dossier, la comptabilité c'est sérieux, surtout en cas de contrôle.

Donc on a déjà 3 idées , qui a une suggestion ?

Bonne soirée