Re: Instruments transpositeurs

From: david427
Subject: Re: Instruments transpositeurs
Date: Sun, 27 Mar 2022 21:15:15 +0200 (CEST)

J'ai galéré aussi pour les instruments transpositeurs, mais normalement cette fois j'ai compris ^^

-> pour transposer des notes, il faut faire
\transpose do re { \notes } % 1 ton au desssus = instruments en sib

Si dans le notes, il y a aussi l'armure, un \relative do, tout celà sera transposé d'1 ton au dessus

-> \transposition sib ça transpose un ton au dessous dans l'audio, ça ne change rien dans la partition

par exemple :
pour un instrument en ut, tu écris :
\relative do' { \key do \major do4 ré mi fa | sol2 }

pour écrire la même partition pour clarinette :
\transpose do ré { \relative do' { \key do \major do4 ré mi fa | sol2 }}
la compilation te donnera une partition en ré majeur, avec un \relative ré, du coup

et pour entendre "do ré mi fa sol" et non pas "ré mi fad sol la" dans l'audio, tu écris :
\transposition sib { \transpose do re { \relative do' { \key do \major do4 ré mi fa | sol2 }}}

J'espère avoir pu te dépanner
David