Re: Importer une partition

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Importer une partition
Date: Wed, 23 Feb 2022 22:37:45 +0100

[Christophe]

J'ai besoin de retoucher un conducteur d'orchestre pour des corrections, des rajouts de liaisons, etc.
Je souhaiterais le faire avec Lilypond.
Existe-t-il un moyen d'importer la partition, que je peux obtenir en format xml, dans Lilypond ? J'ai lu pas mal de commentaires, parfois polémiques semble-t-il, sans trouver de réponse. J'ai compris que l'exportation est possible, l'inverse devrait l'être aussi. A priori ...

En fait c'est l'inverse : l'importation est possible, l'exportation
ne l'est pas (il y a un outil plus ou moins expérimental et plus ou
moins fonctionnel dans Frescobaldi, mais comme il fonctionne sur le
principe d'analyser lui-même le fichier LilyPond, il n'a aucune chance
de marcher dès qu'il y a des fonctions perso, du code Scheme, etc.) Pour
importer du MusicXML, il existe deux outils comme l'expliquait Jacques,
à savoir musicxml2ly, fourni avec LilyPond, que vous pouvez utiliser
depuis Frescobaldi (Fichier > Import/Export > Importer MusicXML),
et xml2ly, développé par Jacques, plus complet bien que pas encore tout
à fait aussi stable. Jacques, je te laisse expliquer comment télécharger
xml2ly ?

[Marc]
il se trouve que devant tout réinstaller sur mon MAC après un crash, j’ai réinstallé les dernières versions de Musescore et Frescobaldi (Lilypond, c’est toujours 2.20.0 pour moi).

Vous êtes au courant de la bonne nouvelle ? Il y a maintenant
des binaires officielles récentes pour macOS 64-bits. D'accord,
c'est une version de développement.

https://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2022-02/msg00008.html

Cordialement,
Jean