Re: Recherche de soundfonts

From: Jean Abou Samra
Subject: Re: Recherche de soundfonts
Date: Wed, 17 Nov 2021 23:42:36 +0100

Le 17/11/2021 à 20:43, xtof pno a écrit :
Bonjour,
Je me lance dans l'orchestration.
Evidemment, la partition avec Lilypond. Mais j'aimerais entendre un résultat approximativement ressemblant. Et pour l'instant, c'est la catastrophe. La harpe ressemble à la clarinette par exemple. Auriez-vous des recommandations à faire ? L'idéal serait  l'orchestre symphonique au complet.
Mais au moins que les vents (bois + cuivres) soient bien reconnaissables.

Qu'utilisez-vous ? Y-a-t-il des soundfonts (a priori en sf2), dont les résultats
seraient plus efficaces ?

Merci pour vos retours.
Christophe J

Bonjour,

Sans être très compétent dans le rendu MIDI, j'aimerais
apporter une clarification (désolé si vous l'aviez bien
compris, je n'en suis pas très sûr) : la fonte sonore ne
fait pas partie du fichier MIDI lui-même. Votre lecteur
MIDI en utilise une, un autre lecteur pourrait en utiliser
une autre. Le rôle de LilyPond s'arrête à la génération
du MIDI, qui est ensuite rendu avec n'importe quelle fonte
sonore. Jusqu'ici, il n'y a aucune différence avec
un autre logiciel de notation musicale qui vous
permettrait d'exporter du MIDI (sauf si le logiciel permet
directement dans son interface le rendu sonore du MIDI
avec une fonte sonore qui ne se trouve pas de manière
indépendante).

En revanche, d'autres logiciels (comme le pluging NotePerformer
que mentionne Christophe) peuvent se distinguer de LilyPond
dans leur capacité à rendre de manière expressive la pulsation,
les liaisons, les accents et d'autre articulations par des
effets MIDI. Si sur ce point LilyPond ne fait rien par défaut,
il existe le script articulate.ly qui peut le faire. Sa
documentation est ici :

http://lilypond.org/doc/v2.22/Documentation/notation/enhancing-midi-output#the-articulate-script

Bref, la qualité du rendu dépend de deux facteurs essentiellement
indépendants, qui sont la fonte sonore (indépendante du choix d'un
logiciel pour l'écriture de la partition), et le rendu des signes
d'interprétation (qui dépend lui de ce choix). À vous de les combiner
comme bon vous semble (de préférence avec des logiciels libres, vous
diront certains comme moi... enfin, cela reste votre affaire).

Désolé de ne pas pouvoir donner de recommandations précises,
je n'en sais pas beaucoup plus dans le domaine.

Cordialement,
Jean