Re: Inverser les chiffres de la métrique

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Inverser les chiffres de la métrique
Date: Sun, 15 Nov 2020 21:50:25 +0100

Bonjour,

Le 15/11/2020 21:29, Bernard Meylan a écrit :

> Savez-vous comment inverser les chiffres de la métrique, originellement en
> 12/8, en 8/12, tout en conservant bien sûr la mesure en 12/8?
>
> J'ai essayé avec
>
> \time 12/8
>   \set Staff.timeSignatureFraction = 8/12
>
> …et cela marche. Mais j'obtiens le message d'erreur suivant:
>
> Avertissement : Chiffrage de mesure inhabituel : 8/12
>   \time 12/8
>
> Me suis-je trompé dans la syntaxe de la commande \set
> Staff.timeSignatureFraction = 8/12 ?

Si ce n'est qu'un avertissement, je pense que tu dois pouvoir passer
outre. D'autant qu'en effet ce serait un chiffrage de mesure plutôt
inhabituel, sachant que le chiffre du bas est censé représenter une
figure de note existante.

Avoir 12 en bas signifierait que la note de base est un douzième de
ronde, c'est-à-dire un tiers de noire, ou encore l'une des trois
croches d'un triolet de croches. Un chiffrage de 8/12 indiquerait
donc que chaque mesure comporte deux et deux tiers de triolets.

Par curiosité, pourquoi ce chiffrage inhabituel ?