Re: Inverser les chiffres de la métrique

From: Bernard Meylan
Subject: Re: Inverser les chiffres de la métrique
Date: Sun, 15 Nov 2020 14:38:39 -0700 (MST)

Olivier Miakinen-3 wrote

> Oui, pourquoi ? ;-)

Juste pour me la péter…

Je replace vite fait le contexte: ce 8/12 figure dans un motet de Bernier
(tournant 17e - 18e siècle); à cette époque, cela indique simplement qu'il y
a 12 croches dans une mesure; n'oubliez pas que ce qu'on considère
aujourd'hui comme «la règle» (12 dessus / 8 dessous) était loin de l'être il
y a 3 siècles.

En plus, 8/12 (ou 4/3) avait eu une vraie justification à l'époque de la
Renaissance… mais je ne veux pas vous bassiner avec des histoires de cumul
des métriques à l'intérieur d'une pièce…

-----
Cordialement

Bernard