Re: [HS] Prise de note rapide

From: Valentin Villenave
Subject: Re: [HS] Prise de note rapide
Date: Wed, 10 Jun 2020 16:30:17 +0200

On 6/9/20, Vincent Gay <vgay@vintherine.org> wrote:
> L'idéal serait Lilypond (et Frescobaldi) pour Android mais ça ne semble pas
> être dans les tuyaux.

LilyPond tourne très bien sous Android, dans un simple conteneur
chroot (en théorie c’est faisable même sur un système sans accès root,
mais personnellement je n’y suis jamais arrivé).  Je l’ai utilisé de
nombreuses fois (j’ai même rédigé et publié des recueils entiers sur
un petit téléphone à quelques dizaines d’euros) -- par contre il est
certain qu’il vaut mieux avoir un clavier sous la main.

Frescobaldi tourne également, mais c’est nettement plus difficile et
plus lourd (cela oblige à installer un client X11 pour Android, qui
n’est d’ailleurs plus vraiment maintenu). Franchement c’est aussi
pratique d’utiliser vim en ligne de commande, ou un éditeur de code
natif ; ma recommandation serait
https://f-droid.org/en/packages/com.maskyn.fileeditorpro/
qui est très bien.

Depuis quelques mois, j’en ai eu marre de devoir prendre 1 Go d’espace
disque pour faire tourner ça (parce que la plupart des distributions
persistent à considérer LaTeX comme une dépendance de LilyPond), du
coup je note tout le code dans un document texte, puis je compile à
distance en ssh lorsque je me connecte au réseau -- cela représente
des transactions assez légères donc même avec 50Mo autorisés par mois,
c’est tout à fait faisable.

Parmi les applications libres disponibles, il y en a quelques-unes qui
sont intéressantes pour la musique :
https://f-droid.org/en/packages/net.fercanet.LNM/
https://f-droid.org/en/packages/pk.contender.earmouse/
https://f-droid.org/en/packages/com.midisheetmusic/ (très bien faite
mais ne permet pas d’écrire malheureusement)
https://f-droid.org/en/packages/com.proch.practicehub/ (indispensable
! je m’en sers quotidiennement)
https://f-droid.org/en/packages/com.mustupid.pitch_pipe/
https://f-droid.org/en/packages/com.github.cythara/
https://f-droid.org/en/packages/agrigolo.chubbyclick/

Maintenant, je ne doute pas qu’il existe des tas d’autres possibilités
; comme on dit dans le logiciel Libre, il y a moins bien mais c’est
plus cher :-)

V. V.