Re: MIDI et canon

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: MIDI et canon
Date: Sun, 7 Jun 2020 02:28:17 +0200

Bonjour,

Le 06/06/2020 21:35, Patachon a écrit :

> Je m'occupe de l'article canon, vous savez où…

Voui.

> Dans ce cadre, j'm disais qu'il serait sans doute possible à Lily de
> gérer le midi d'une partition sur une ligne, mais de faire démarrer
> les voix en décalée selon tel critère.
>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_(musique)#Chace
>
> . trois voix
> ⋅ sept mesures de décalage
>
> Qui me dira la syntaxe à mettre en place pour obtenir un rendu midi et
> obtenir le contrepoint,

Le plus simple sur Wikipédia me semble être de faire une partition pour
l'affichage et une autre pour le MIDI.

> sans réaliser la partition fastidieusement ?

Ah, ben je l'ai réalisée, mais ce n'était pas fastidieux. Bien sûr il
faut jouer avec les variables pour ne pas devoir écrire les notes
plusieurs fois.

> Le lecteur/auditeur devrait en avoir la berlue…

Je te laisse juge. Note que j'ai fait tout chanter deux fois à la
première voix, les deux autres voix étant raccourcies respectivement
de 7 et 14 mesures. Mais tu peux décider d'en mettre un peu plus ou
un peu moins.

Aussi, j'ai mis une blanche pointée pour les trois voix à la dernière
note, mais on pourrait la faire durer plus longtemps (pour le point
d'orgue).

Olivier Miakinen