Re: Barre de reprise avec 4 points

From: Jean-Christophe Démarais
Subject: Re: Barre de reprise avec 4 points
Date: Sat, 16 Mar 2019 08:13:46 -0700 (MST)

F. Moinard wrote
> Le 16/03/2019 à 12:53, Valentin Villenave a écrit :
>  > Rien à voir, mais: personnellement, je ne suis pas d’accord avec
>
> +1 !!
> Frédéric

Bonjour,

Merci pour vos observations.

Skull33 a argumenté, en indiquant cette page où cela me semblait très bien
expliqué :  Fa super hexacordum
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Muance#B_Fa_super_hexacordum>
La règle devrait avoir été énoncée pour la première fois par Michael
Praetorius, puis par Jean Yssandon, et semble découler de l'interdiction des
tétracordes à cette époque (la2 do4 [si la sol fa] mi...).

N'étant pas expert, je ne peux, pour le moment, que suivre ces indications.
D'ailleurs j'ai mis les altérations entre parenthèses, car j'ai vu que l'on
peut entendre (sur internet) toutes les versions possibles et imaginables
(avec ou sans dod vers le bas, avec ou sans sib vers le haut)... C'est
également la raison pour laquelle je n'ai pas affiché le bouton midi.

Si vous savez où je peux trouver des argument opposés, ou m'en fournir, je
suis bien entendu preneur !

Bien cordialement,
Jean-Christophe.