Re: forcer un bécarre devant un dièse

From: Seventies
Subject: Re: forcer un bécarre devant un dièse
Date: Sun, 19 Oct 2014 13:13:25 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe,

Je remonte ce post pour un problème fort similaire au précédent.

Voici l'exemple à traiter :

\version "2.18.2"
\relative c' {
  \clef treble
  f16 ges ces eeses f, ges c! ees!
}

\relative c {
  \clef bass
  f16 ges ces eeses \clef treble f_[ ges c! ees!]
}

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7581820/double_bemol.png>

Il s'agit de la main droite et gauche du piano.
Pour la main droite, tout est correct. Par contre, pour la main gauche, à la
dernière note, LilyPond imprime «mi» avec un seul bémol, alors que
précédemment, mais à l'octave inférieure, il y a eu un «mi double bémol».
Je souhaiterais, pour cette dernière note, conformément à ma partition de
référence, placer un bécarre de précaution, comme à la main droite.

Il est possible de placer devant cette note un «mi double bémol» invisible,
mais ça semble tordu comme solution.

Pensez-vous qu'il existe une solution plus élégante ?

D'avance, merci de votre aide,

Jean-François