Re: Frescobaldi et partitions sé parées

From: Daniel Bernair
Subject: Re: Frescobaldi et partitions sé parées
Date: Sat, 20 Apr 2013 19:15:45 +0200

Je ne suis pas très loin dans la connaissance de Lilypond, Frescobaldi et Jedit. J'encode principalement des partitions de chœur 4 à 6 voix. La musique de Renaissance est assez facile en écriture moderne. Je fais pratiquement le même schéma que je reproduit d'une partition à une autre : J'encode le squelette qui contient les annotations de nuances, de markup généraux, de break de tempo. J'encode une voix à la fois qui fait \include du squelette et crée un pdf et un midi. Quand la vérif. est bonne je copie ce fichier sous le même nom plus vk. De ce nouveau fichier j'enlève tout ce qui n'est pas paroles et notes. A partir de ces deux fichiers par copie sous d'autres noms je crée les autres voix en corrigeant textes et notes.Puis je crée le fichier principal que créera la partition de direction en faisant des \include de tous ces fichiers squelette et voix (= portées). Puis je modifie la variable mBreak pour ne plus faire de saut comme à la partition d'origine, je fais des transpositions si nécessaire et des changements de clés, je recopie ce fichier sous un autre nom pour modifier la puissance d'une voix pour faire ressortir la voix dans le midi et créer un outil de travail pour les chanteurs. Je transforme parfois aussi les portées lorsqu'on veut remplacer un chanteur par un instrument. Donc, pas de très longues œuvres et pas beaucoup de difficultés.
Amicalement
Daniel Bernair
Rue de Namur, 3
7130 Battignies (Binche)