Liaison de phrasé entre polyphonie et accords

From: flup
Subject: Liaison de phrasé entre polyphonie et accords
Date: Sun, 9 Sep 2012 02:08:44 -0700 (PDT)

Bonjour,

Un souci récurrent dans mes travaux actuellement est la gestion de petits
passages polyphoniques avec les liaisons de phrasés. Vu que ces passages ne
constituent pas la majorité de la partition, j'utilise une construction de
type << { ... } \\ { ...} >> plutôt qu'une déclaration des voix dans des
variables séparées (ce que je ferai pour une polyphonie constante).

Le souci, c'est qu'en revenant à une écriture à une voix, les liaisons
posent problème. Voici un petit exemple ou la polyphonie d'une mesure est
suivie d'accords dans la 2e. Comment placer une liaison de phrasé au-dessus
du tout ?

%%%
  << {c'8.( b16 a8. c16} \\  %voix 1
       {<c, f>4 <c e>} >> %voix 2

       <c d f>4 <c e g>) %accords
%%%

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7578374/sans_liaison.jpg

Si je veux relier le début de la voix 1 à la fin de l'extrait, LilyPond
m'indique que la liaison n'aboutit pas. Or je pensais naïvement (un vieil
héritage de Finale, j'imagine) qu'une voix seule était par défaut considérée
comme "voix 1".

Seule solution trouvée pour l'instant, déclarer les accords dans la voix 1
pour rendre la liaison possible, ajouter, des \skip dans la voix 2.

Mais du coup, les hampes de notes des accords se comportent comme une voix
1, ce qui n'est pas le but recherché (à corriger à coups de \stemDown). Si
je déclare la mesure d'accords en voix 2, la liaison passera par le bas, ce
qui n'est pas le but recherché non plus.

Ça donne donc ceci :

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7578374/avec_liaison.jpg

Bref, comme combiner ces passages "polyphonie puis accords" de façon à ce
que les passages non polyphoniqes soient considérés comme une voix 1 (et
permettre les liaisons avec la polyphonie), mais avec un comportement neutre
en matière de hampes et liaisons (sans compter que dans ma "solution" la
liaison aboutit très loin de la tête de note) ?

Philippe