Re: Silence multimesures : apparence aléatoire

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Silence multimesures : apparence aléatoire
Date: Sun, 26 Jun 2011 14:20:52 +0200

Le 25/06/2011 15:56, Bertrand Bordage disait :
Ah, je pense savoir d'où ça vient.

Déjà une question : quand tu dis "apparence aléatoire", cela ne signifie
pas que le résultat diffère d'une compilation à l'autre ? Sinon c'est
assez grave et il faut modifier LilyPond pour arranger cela.
[...]
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais la meilleure solution pour
résoudre tes problèmes est d'utiliser :
\repeat unfold 12 R1
au lieu de
R1*12
sinon LilyPond considère qu'il y a un bloc de 12 mesures de silence et
non 12 mesures de silence. Et il ne peut pas découper ce bloc grâce à
une voix parallèle.

L'utilisation d'une répétition développée n'est pas la bonne solution en l’occurrence : aucune des deux portées n'a de *multimesure*.

Ce qui me contrarie au plus haut point est la différence de traitement alors que la construction est identique pour les deux portées du "staffgroup". A moins que tu n'aies, caché vers le haut de ta manche, un joker du genre
MMglyph = ChurchRestQuiALAirDUneCoteDArchitecteBienGrasse

Autant je pourrais arriver à "faire passer" les gros points noirs ou morceaux de bâton qui apparaissent çà et là au gré des parties, autant le cas de figure de l'image jointe m'énerve au plus haut point.
Le détail de ma construction est dans l'archive (compilation de
Arthur-Oboe.ly à la racine) dont je n'ai gardé que le nécessaire.
La totale est disponible sur simple demande.

En /a parte/, j'ajouterais que la plupart des exemples de la documentation ont le tort, dans l'optique de n'être que minimaliste, de ne fonctionner naturellement que parce qu'en 4/4...

Sur ces pensées négatives, je m'arrête, et retourne à la gestion disparate des espacements dans mon conducteur et partie de chœur, tout en gardant espoir d'avoir toujours la même chevelure à l'arrivée.

@+
Jean-Charles