Re: peaufiner une partition

From: Valentin Villenave
Subject: Re: peaufiner une partition
Date: Sat, 25 Jun 2011 22:55:05 +0200

2011/6/25 Loïc Chahine <address@hidden>:
> En ce qui concerne \wordwrap, je ne comprends pas bien à quel sujet je
> devrais l’utiliser. Visiblement pas pour éviter le \column au début de mon
> texte, peut-être alors pour les textes chantés que je veux marger ?

\wordwrap sert simplement à indiquer à LilyPond qu'il lui faut
retourner à la ligne plutôt que de continuer bêtement en sortant de la
page. Si les vers ne sont pas trop long, ce n'est pas nécessaire.

> Dans le corps du morceau (quand c’est sur une note), je me contente de
> c4^\segno (par exemple). Il y a des cas où je n’ai pas trouvé d’autre
> solution que d’attacher le segno à une note, et non à une barre : les
> mesures de levée. Si vous avez une autre solution, je suis tout à fait
> preneur !

Le problème est qu'en l'attachant à une note, vous créez un objet
TextScript, dont les dimensions ne sont pas calculées de la même façon
qu'un objet RehearsalMark (obtenu avec la commande \mark).

De fait, en indiquant

\relative c' {
  \partial 2
  \mark \markup \musicglyph #"scripts.segno"
  c2
  c1 c c
}

vous vous retrouvez avec le segno tout au début de la ligne, au-dessus
de la clef, ce que vous préférez peut-être éviter. Il y a cependant
une solution relativement élégante, qui est d'ajouter un silence
invisible (précédé de la commande \grace afin qu'il n'entre pas dans
le décompte des temps) :

\relative c' {
  \partial 2
  \grace s4
  \mark \markup \musicglyph #"scripts.segno"
  c2
  c1 c c
}

Ce qui devrait vous donner un résultat correct.

> Dans un message rejeté à cause de la pièce jointe, j’évoquais un autre léger
> problème : je trouve que le petit -e en exposant (dans 2e) est très loin du
> chiffre qui le précède.

C'est un problème classique, qui est réglé avec la commande \concat.
(Dans la documentation que je vous ai indiquée, je crois que c'est sur
la page "Align".)

> Concernant le “lentement”, je crois que je peux aussi faire une correction
> de détail d’alignement. Je dois réviser ce qui concerne les \markup, tout
> simplement. (Et les \mark, visiblement.)
> En tout cas vous ouvrez des piste que je peux creuser un peu pour améliorer
> ma partition.
> Avez-vous vu d’autres choses qui vous auraient paru pouvoir être mieux ?

Votre partition me parait tout à fait correcte dans l'ensemble, mais
nous pourrons davantage vous aider si vous postez du code source
plutôt que des partitions déjà compilées.

Cordialement,
V. Villenave.