Re: Fwd: supression des glissando dans une tablature

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Fwd: supression des glissando dans une tablature
Date: Fri, 25 Mar 2011 14:37:56 +0100

2011/3/25 Pierre Perol-Schneider <address@hidden>:

> Oui, sans doute, là est le solution ... sauf que ...
> Si je jette un oeil aux propriétés de glissando ou de remove ou de stencil,
> etc. dans la doc, nulle trace spécifiant un contexte particulier à
> appliquer.
> Or, dans ma partition je n'ai pas créé de Voice, je n'ai que des Staff. Donc
> :
> - Comment puis-je deviner le contexte ?
> - Ou se trouve l'explication dans la doc ?

Référence des propriétés internes.
Dans chaque section du manuel de notation il y a des liens vers les
propriétés internes.

Ainsi dans la section
NR 1.3.3 Signes d’interprétation sous forme de ligne > Glisando
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/expressive-marks-as-lines#glissando

tu trouveras un
Voir aussi :
Référence des propriétés internes : Glissando
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/internals/glissando

La première ligne dit :
Les objets Glissando sont créés par le graveur Glissando_engraver
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/internals/glissando_005fengraver

Tu suis le lien vers Glissando_engraver .
Tout en bas, on lit que le Glissando_engraver est un élément appartenant
à cinq contextes Voix, dont le contexte de voix standard, Voice .

Cette démarche est expliquée plus clairement dans le manuel d'initiation
LM 4.2.1 Propriétés des objets de rendu > Détermination du contexte
adéquat
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/properties-of-layout-objects

> [...]
> et non exécuter deux glissandi. Par contre, les deux traits de la tablature
> m'indiquent - à tort - de faire ce double-glissando. Raison supplémentaire
> pour les en supprimer.
> Je connais très mal d'autres instruments mais pour les partitions de guitare
> le glissando est écrit en toute lettre, ou gliss. ou portamento ou, enfin,
> spécifié par des vaguelettes (voir fichier joint) comme un arpeggio en
> biais.
> La commande qui s'en rapproche le plus est Glissando #'style = #'zigzag mais

\override Glissando #'style = #'trill

cf. Styles de ligne, NR 5.4.8 Line styles
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/line-styles

Le lien est d'ailleurs donné dans le manuel de notation,
NR 1.3.3 Signes d’interprétation sous forme de ligne > Glisando
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/expressive-marks-as-lines#glissando

Cordialement,
Xavier

--