Re: Journées d'Informatique Musicale 2011

From: leyoy
Subject: Re: Journées d'Informatique Musicale 2011
Date: Fri, 4 Feb 2011 11:35:58 +0100 (CET)

----- Mail Original -----
De: "Mike Solomon" <address@hidden>
À: address@hidden
Cc: address@hidden
Envoyé: Jeudi 3 Février 2011 23h53:45 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne /
Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: Journées d'Informatique Musicale 2011

On Feb 3, 2011, at 4:31 PM, address@hidden wrote:

> Bonjour,
>
> J'habite Saint-Etienne et c'est avec intérêt que je participerais à cette
> journée.
> Néanmoins, que présenter ?
> En ce moment j'utilise les tablatures pour la guitare et je fait des scores
> pour mes élèves.
> Je dirige également un atelier sous Lilypond à Saint-Chamond dans la Loire où
> j'utilise le B-A BA.
>
> À ton avis à quels personnes s'adresse cette journée ?

Je suis allé en 2010 à Rennes et il y avait une armée ircamienne et quelques
chercheurs qui s'orientaient vers le traitement du signal, les bases de données
musicales, etc..  Il n'y avait qu'une seule session sur la notation avec trois
intervenants.  Ceci étant, rien n'est fixe, et j'imagine qu'ils décident le
nombre de sessions sur un sujet donné en fonction du nombre d'articles
qualifiés sur ce sujet.

Je crois que les organisateurs veulent voir des présentations sur la manière
dont l'informatique facilite, étend, ou même aide à inventer une pratique
musicale.  Avec les travaux pédagogiques que tu effectues, est-ce qu'il y a des
éléments de LilyPond qui facilitent l'apprentissage de la musique et/ou
l'apprentissage de la gravure.  Il y a des textes intéressants sur les
difficultés (voire phobies) qu'ont certains débutants par rapport à
l'informatique - s'il y a un lien à faire entre LilyPond et l'atténuation de
ces difficultés, ce serait très pertinent.

~Mike

Et bien pour ma part la classe de MAO que je viens juste d'ouvrir, essaie de
fonctionner en trinôme entre le professeur de FM, la personne qui s'occupe de
l'orchestre et moi même. Les élèves créent des partitions pour l'orchestre et
le prof de FM expliquent les points de FM que les élèves ont oubliés (tonalité
et armure notamment), quand à moi je leur apprend le langage et l'utilisation
du logiciel, cours où le prof de FM est présent. Donc pédagogiquement Lilypond
fait appelle à des notions de FM qu'ils doivent mettre en œuvre pour réussir
leurs partitions. Voilà, est ce que cela te paraît pertinent et penses tu que
je puisse écrire un article ?