Re: Transparence des tags

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Transparence des tags
Date: Mon, 24 Jan 2011 17:20:51 +0100

2011/1/24 Philhar <address@hidden>:

> Et bien justement, non, et c'est là mon problème.
> J'ai découvert ceci en préparant le conducteur d'une pièce orchestrale. Je
> saisis les différents instruments dans des fichiers séparés, puis je les
> rassemble avec des \include. Seulement voilà, dans cette pièce, après une
> barre de reprise, il y a une appoggiature à un instrument et pas aux autres.
> J'en ai placé une invisible à tous les instruments, et pour une meilleure
> lisibilité de mon code, j'utilise 2 \tag pour différencier le conducteur des
> parties séparées. Mais un des instruments change d'octave après cette barre
> [...]

Oui.
C'est pareil les constructions polyphoniques, les notes dans différentes
voix, les notes cachées, etc. : la hauteur d'une note dépend uniquement
de la hauteur de la note qui la précède directement _dans le code_
(qu'elle soit jouée ou pas, dans la même voix ou pas, ...).

Je vous conseillerais d'utiliser les vérifications d’octave.
NR 1.1.2 Modification de plusieurs hauteurs > Vérifications d’octave
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/changing-multiple-pitches#octave-checks

Cordialement,
Xavier

--