Re: Question à nos LilyPondeurs religieux

From: Bernard ANSALDI
Subject: Re: Question à nos LilyPondeurs religieux
Date: Sat, 20 Nov 2010 08:00:54 +0100 (CET)

Je n'ai jamais rien écrit sur cette liste (peu de compétence, clarté des
explications des intervenants, qualité du manuel à la base ...) ; mon
intervention sera plus de l'ordre du témoignage :
sur le diocèse (catholique) de Marseille, nous avons entrepris de compiler
quelques chants particulièrement adaptés à nos besoins (150 environ) ; quand
les partitions originales étaient illisibles ou introuvables je les ai
transcrites avec Lilypond.
Pour les besoins de la chorale dans laquelle je chante, il m'arrive assez
fréquemment de taper quelques partitions manuscrites.
Tous s'accordent à reconnaître la qualité de la sortie et l'intérêt de la
préécoute midi,

MAIS

quand je commence à parler, même vaguement, de lilypond, les yeux se lèvent,
les bras tombent ... tout ça paraît insurmontable ! Le wysiwyg (même s'ils ne
connaissent pas l'acronyme) leur paraît obligatoire. (on a le même ostracisme
avec LaTeX)

Finalement, qui a besoin d'un tel logiciel ? Les "vrais" musiciens (organistes
par exemple), les "vrais" compositeurs (ils ne sont pas des milliers) et les
quelques amoureux des belles partitions. Les autres se contentent de
photocopies (ou même de photocopies de photocopies de photocopies ...) plus ou
moins lisibles.

Je crains fort que ta piste ne soit pas la meilleure (il existe néanmoins un
site http://www.psallite.org/ qui a déjà totalement adopté lilypond mais de là
à organiser des formations ...)

Ceci dit, pas de défaitisme, je continue à militer : en particulier j'ai déjà
convaincu deux de mes fils pour leurs besoins musicaux (l'un donne des cours de
guitare et écrit ses propres exercices et l'autre écrit des secondes voix à
partir de chants qu'il a entendu ...)

Très cordialement

Bernard