Re: Question à nos LilyPondeurs religieux

From: Mike Solomon
Subject: Re: Question à nos LilyPondeurs religieux
Date: Sat, 20 Nov 2010 14:31:12 -0500

Malheureusement, je ne peux pas répondre directement à ta question parce que
j'ignore comment le monde dont tu parles marche.  Je voulais juste rajouter
qu'un phénomène similaire se produit outre-Atlantique où j'enseigne à ce
moment.  Notre version de Finale n'est pas piraté à l'University of Florida,
mais on continue à l'utiliser quand même parce que c'est le standard dans
l'industrie et on veut que nos élèves soient préparés.  Toutefois, en tant
que prof, j'encourage mes élèves à utiliser Lilypond (dans certains cas
j'insiste là-dessus).  Ci-dessous un mail (en anglais) que je leur ai
récemment envoyé:

***
Thank you so much!!!

On Fri Nov 19 14:30:22 EST 2010, Mike Solomon <address@hidden>
wrote:

> Hey Sohyun,
>     Yup!  There are several, ranked below in order of objective
> worth to humanity:
>
> 1) Lilypond (free: www.lilypond.org) [text based]
> 2) Belle, Bonne, Sage (free:
> http://bellebonnesage.sourceforge.net/) [C++ vector graphic library]
> 3) Sibelius ($$$: www.sibelius.com) [drag-n-drop]
> 4) Finale ($$$: www.finalemusic.com) [drag-n-drop]
> 5) MuseScore (free: www.musescore.org) [drag-n-drop]
>
>     They will all work for the composition project.
>
> Cheers,
> MS

***

Il y a une bonne dizaine d'élèves maintenant qui ont Lily sur leur ordi et
qui ont commencé à l'utiliser.  Comme dans tous les domaines, l'enseignement
est vraiment la seule façon de faire changer les mentalités des gens, et ce
n'est jamais quelque chose qui arrive grâce à une initiative centralisée -
ça doit commencer à partir des praticiens enthousiasmés.  Pour revenir
finalement à la question que tu as posée, bien qu'il n'y ait pas
actuellement de place pour Lilypond dans certaines institutions
d'enseignement supérieur (conservatoires, séminaires, universités), il
pourrait y en avoir une dans un proche avenir si on partage le logiciel avec
les jeunes qui vont établir les standards musicaux de demain.

~Mike