Re: partitions anciennes

From: jbizot
Subject: Re: partitions anciennes
Date: Mon, 25 Oct 2010 09:15:07 +0200 (CEST)

> S'il ne s'agissait que d'un chiffre 3, ce serait relativement simple :
>
> {
>   c'4 g'
>   \once \override Rest #'stencil = #(lambda (grob)
>             (grob-interpret-markup grob
>               (markup #:raise -1 "3")))
>   r g'
> }

Merci beaucoup pour cette solution effectivement simple et efficace,
graphiquement parlement. L'inconvénient, c'est que musicalement c'est
quand même interprêté comme un silence, ce qui suppose que l'on ait
supprimé le comptage du temps, comme c'est généralement le cas dans les
partitions de cette époque.

> Cependant, je crains qu'il ne s'agisse en fait d'une graphie ancienne du
soupir, que nous n'avons pas encore intégrée dans LilyPond (vous
pouvez voir la liste des glyphes disponibles sur
> http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/the-feta-font ).

Non je ne pense vraiment pas que ce soit une graphie de silence. Il y a
toutes sortes de silence dans cette œuvre qui sont bien du type petrucci :
breve pause demi-pause soupir et demi-soupir.
Ce signe 3 intervient dans cette œuvre assez courte 2 fois dans chaque
partie, et est chaque fois suivi de 3 types de notes : noire sans hampe
(que je pense avoir la valeur d'une blanche), noire avec hampe et croche.
Je crois que ce signe correspond à notre "\times 2/3{", mais sans le "}"
final. C'est comme ça que je pense le traduire dans la transcription en
style moderne que je fais. Mais j'ai peur de m'être trompé, d'où la
deuxième question de mon message initial.
Ci joint un petit montage de la première intevention de ce signe dans les
4 parties. Quand on réunit ces parties, ces signes sont absolument
synchrones.
J'ai d'ailleurs trouvé dans l'histoire de la musique (encyclopédie de La
Pléiade) mentions de ces signes, mais à propos de l'école franco-flammande
soit un siècle plus tôt. Nanie Bridgmann mentionne l'usage des
proportions, notamment la proportio tripla notée C3 ou simplement 3.

> Avec LilyPond, il est néanmoins possible de dessiner n'importe quel
symbole en PostScript (vous pouvez en voir quelques exemples sur
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Search?q=postscript ). Mais pour tenir
compte des pleins et des déliés, pour faire ça proprement, cela
demande un peu de travail.

Oui c'est tout un autre travail...

> Si vous pouvez trouver d'autres exemples de ce glyphe, je me ferai un
devoir de le poster pour que nous l'ajoutions un jour dans LilyPond ; à
titre d'exemple pour ce type de requête, voyez
> http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=693

Ne serait-ce pas plus simple d'avoir la possibilité d'écrire n'importe
quel "markup" dans la portée elle-même ?

En tous cas, merci encore et pardon pour ce long verbiage.
Bien amicalement
J.C. Bizot
P.S. Je suis un peu vexé que l'on n'utilise pas le tutoiment à mon égard.
Je croyais qu'il était de règle dans la correspondance lilypondesque. Je
suis vieux effectivement (78 ans) mais quand-même....