Re: Nouvel utilisateur de lLilypond et nouveau sur la liste

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Nouvel utilisateur de lLilypond et nouveau sur la liste
Date: Mon, 18 Oct 2010 22:55:12 +0200

2010/10/18 sevy <address@hidden>:

> Bonjour à tous,
>
> Je viens de découvrir depuis quelques jours Lilypond.

Bonjour,

Juste par curiosité, tu l'as découvert comment ?  :)

> Je commence à l'utiliser après avoir débuter la lecture de la doc qui est
> très bien faite, d'abord le manuel d'initiation et je viens d'imprimer le
> manuel de notation aujourd'hui.
>
> Je suis très heureux de savoir qu'il existe un équivalent à la gravure sur
> plaque d'étain (qui n'est plus utilisé aujourd'hui) à savoir Lilypond, je
> rend hommage par avance à toute cette communauté de programmeur ainsi qu'aux
> concepteurs de ce magnifique outil.

Waouw, un vrai utilisateur modèle !

> [...]
> parler du prix... ainsi lors d'un achat sur une librairie de partitions je
> tombe sur une vidéo très bien faite qui explique comment étaient faite les
> partitions jusqu'en 2000, sur des plaques de plomb-étain et là je cherche un
> peu plus sur le net car je ne comprenais pas pourquoi les éditeurs de finale
> parlent de gravure musicale, pour moi c'était de l'impression simplement car
> leur soft ne sait pas faire autre chose que d'imprimer des partoches pour
> faire des brouillons à peine meilleur qu'à la main avec un crayon.

Ce ne serait pas la vidéo HENLE sur la gravure par hasard ?  :)
http://www.henle.de/index.cfm?open=04
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/video-HENLE-sur-la-gravure-td5329792.html

> Mais là, la notion de gravure prend toute sa signification avec Lilypond
> c'est vraiment de la gravure, je ne connais qu'une petite partie de cette
> notion de gravure mais au même titre que les graveurs de l'époque, je vais
> apprendre la manière d'y arriver un petit peu plus chaque jour, un véritable
> travail d'artisan.
>
> Donc, je vais continuer de lire la doc, de lire ce qui à été écris sur cette
> liste de diffusion et j'espère que je ne poserai pas de question qui on déjà
> été traité, mais si cela m'arrive merci de me renvoyer au bon topic.

On n'y manquera pas (si c'est dans nos cordes bien entendu) !  ;-)
Au plaisir de te retrouver bientôt alors.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>