Re: Re: Question basique sur les tuplets

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: Question basique sur les tuplets
Date: Tue, 21 Sep 2010 20:47:59 +0200

== En réponse au message du 21-09-2010, 17:04:34 ==

>  Je vais peut-être répondre une grosse ânerie (pas de lilypond ici)
>mais as-tu essayé ceci :
>\times 2/3 { a8 [a a a a a a a a] b [b b b b b b b b] }
>Ou alors si tu veux que ce soit automatique... je ne sais pas je n'ai
>pas encore réécrit mes fonctions de ligature pour la version 2.13 mais
>logiquement en disant que tu ne veux pas de césure après les temps 1, 2,
>4,5 mais que tu en veux une après le 3 ça devrait le faire... ou alors
>j'ai encore raté un wagon.
>A tout hasard :
>\set Staff.beatStructure = #'(3 3)
> [...]
Voilà, c'est encore bien plus simple, mais 10 mauvais points pour moi, il
faudrait parfois relire les bases du manuel de LilyPond :-/

Il faut grouper 9 notes (croches) qui ont la valeur de 6 croches.
Il "suffit" donc d'écrire \times 6/9 {}

Le dénominateur doit correspondre au chiffre que l'on désire voir écrit au
dessus des tuplets, et le numérateur au nombre de notes qui sont remplacées.

Et encore ajouter
        \set tupletSpannerDuration = # (ly:make-moment 3 4)
puisque le "groupe" du tuplet dure 3 noires.

Passons à l'étape suivante, les trémolos de 3 triolets.
Mais là, je le retrouve dans mes notes antérieures :
C'est du genre
        \set tupletSpannerDuration = # (ly:make-moment 3 4)
        \times 9/9 {
                \repeat tremolo 3 { e8 (g } \repeat tremolo 3 { g e ) }
C'est pas toujours simple, l'écriture musicale ;-)

Grand merci,

Jean-François