Re: Centrer un chiffre sur une mesure

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Centrer un chiffre sur une mesure
Date: Tue, 17 Aug 2010 19:07:42 +0200

2010/8/17 Seventies <address@hidden>:

> Bonsoir à tous,
>
> Il arrive, dans les parties séparées, que l'on place au dessus de la
> mesure des chiffres qui aident l'exécutant, par exemple lorsqu'une
> mesure doit être répétée un grand nombre de fois (par exemple 20
> mesures de roulement aux timbales).
>
> [...]
>
> Donc, question : est-il possible de centrer un \markup sur la milieu
> de la mesure, quel que soit son contenu ?

Oui.
Il doit exister certainement exister plusieurs possibilités mais en
voici déjà une (+ voir plus bas).  ;-)

L'idée est d'utiliser la propriété suivante :
Lorsque du texte est attaché à un silence multimesures, il sera centré
sur ce silence multimesure, lui-même placé au centre de la mesure.
Donc le texte sera centré sur le milieu de la mesure (soit ce que tu
souhaites).

Donc si tu mets en parallèle une voix "invisible" avec un silence
valant une mesure auquel est attaché ton texte, tu auras ce que tu
veux.  Comme ceci :

\score {
  <<
    \new Staff {
      <<
        \new Voice {
          \relative c'' {
            a4 a a a
        \new Voice \with {
          \override MultiMeasureRest #'transparent = ##t
        }
        {
          R1^\markup \number "1"  % texte centré

Mais quand je lis l'utilisation que tu veux en faire, je me pose
(et donc TE pose) la question :

Pourquoi ne pas simplement utiliser
  \repeat percent 4 { a4 a a a }
dont c'est le rôle d'indiquer la répétition d'une (ou plusieurs)
mesure(s) ?
Avec  \set countPercentRepeats = ##t  tu as le compteur automatique.
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/short-repeats#percent-repeats

Si tu ne veux pas les pourcents mais seulement le compteur automatique :
Snippet "Measure counter"
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/snippets/repeats
;-)

Cordialement,