Re: \bookpart \header instrument="abc" is printed twice

From: Nicolas Sceaux
Subject: Re: \bookpart \header instrument="abc" is printed twice
Date: Mon, 12 Jul 2010 11:21:33 +0200

Le 12 juil. 2010 à 01:11, Xavier Scheuer a écrit :

> Oui mais non !
> Dans ce cas je trouve que le nom "bookpart", de même que la possibilité
> de définir un "header complet" (avec "title", "subtitle", ...) laisse à
> penser que le but (unique) de \bookpart est de structurer un bouquin.

Non.  C'est une possibilité qui est donnée bien entendu.  Mais la
motivation première est de faciliter le calcul des sauts de pages.
Dès lors qu'on travaille sur une partition d'un nombre conséquent de
pages, c'est tout simplement obligatoire, le temps de calcul des
sauts de lignes et de page n'étant pas linéaire de la taille de la
partition.  Je n'ai pas bien (pas du tout) documenté cet aspect en
effet.

> Pourquoi ne pas changer \bookpart dans ce sens (similaire à \chapter en
> LaTeX : pas de numéro de page, ni de "instrument") et *imaginer* une
> autre "subdivision" entre \bookpart et \score pour gérer les sauts de
> pages, entre 2 mouvements d'une symphonie par exemple ?

Pourquoi pas...
Je pensais à une autre solution, à savoir indiquer dans le \paper du
bookpart quel type de page header on veut (avec numéro et instrument
sur sa première page ou non), par le biais d'une variable du même
genre que le print-all-headers.

J'avais fait une proposition dans ce sens dans le bug report #715
mais je n'avais pas obtenu d'avis, peut-être parce que la fonctionnalité
était trop jeune à l'époque :

  I propose the following regarding page numbering with bookparts:
  - the default behavior is to use continuous page numbering across book
    parts. Only the first page number of the first part is not printed;
  - when some \paper variable, say use-bookpart-page-numbers, is true, then
    each bookpart use first-page-number for is first page number, and the
    first page number is not printed for all bookparts.
  - possibly, a \paper variable would turn of printing of the first page
    numbers for all bookparts, even when using continuous numbering (ie the
    current behavior), as it also make sense not to print the page number at
    the start of a new chapter.

Ca me semble être le plus souple. Quoiqu'il en soit, ça mérite sans doute une
discussion sur -user.

Nicolas