Re: Mise en page régulière

From: Jean-Christophe D
Subject: Re: Mise en page régulière
Date: Mon, 7 Jun 2010 05:12:51 -0700 (PDT)

Bonjour,

> Mmh, oui, et comme le diraient les développeurs et autres contributeurs
> "help appreciated" : "si toi pas content toi pouvoir aider à rendre ça
> meilleur !"... (c'est en tout cas ce que je pense...)

Cela viendra... pour le moment je me considère encore en "apprentissage", et
pas encore à la hauteur pour vous aider... Si je vois une question dans mes
corde, j'essaie de répondre. En général, c'est assez simple (pour vous...)

> Bah si tu diminues la place occupée par les portées au sein du système,
> forcément ça diminuera la taille du système.  :D

Déjà essayé, cela donne des portées plus aérées (trop...)

> Maintenant il y a aussi des variables pour l'espacement entre les
> systèmes.  Il y a toute une section de la doc à ce sujet.
> http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Vertical-spacing-between-systems

Déjà lu et testé en long et en large...

> Je ne vais pas m'amuser à répéter bêtement ce qui est dans la doc.
> Commence par lire ces parties du manuel de notation (OK, c'est pas
> co traduit, les traducteurs francophones manquent de moyens : temps
> et humains...).
> ENSUITE viens poser des questions sur ce que tu n'as pas compris.

DEJA lu et testé en long, en large et en profondeur...
Je posais justement une question pour comprendre un peu mieux ce que je
n'avais pas compris tout à fait...

>   4.4 Vertical spacing
>     4.4.1 Vertical spacing inside a system
>     4.4.2 Vertical spacing between systems
>     4.4.3 Explicit staff and system positioning
>     4.4.4 Vertical collision avoidance
> mais aussi
>   4.6 Réduction du nombre de pages de la partition
>     4.6.1 Mise en évidence de l’espacement
>     4.6.2 Modification de l’espacement

La réduction du nombre de pages de la partition donne qq-chose d'affreux :
tout est quasiment comme si de rien d'était, et toute la fin de la partition
est... sur la dernière ligne de la dernière page. Ou la dernière page est
toute compressée pour y faire tout tenir.

> Tu peux aussi définir toi-même les sauts de lignes, sauts de page :
>   4.3 Breaks
> changer la taille globale des portées : #(set-global-staff-size 18) ,

Mes sauts de lignes sont tous définis, s'agissant d'une repro.
Mais avec ou sans, mon pb reste.

> qu'il
>
>   \paper {
>     system-count = #12
>   }
>
> mais attention, si mes souvenirs sont bons ce n'est pas par page, mais
> *par \score* (erreur dans 2.12 fr).

Non, sans parler de la doc, mon expérience m'indique que \paper s'applique a
\book et \bookpart (un \score peut commencer en milieu de page, suite au
\score précédent, et l'on ne peut modifier la définition du papier en milieu
de page...). Je n'ai pas essayé de mettre une balise \paper A L'INTERIEUR
d'un \score... Ce n'est pas du tout présenté ainsi dans les docs, et cela
semble illogique.

> Dans la 2.13 il y a :
>   \paper {
>     systems-per-page = #4
>     % on peut utiliser aussi :
>     % max-systems-per-page = #4
>     % min-systems-per-page = #4
>   }

 :o))) CA C'EST GENIAL !!! Rien que pour cela, dès que j'aurais une version
potable en v2.12, je serai tenté de passer en V2.13 !

> et l'espacement entre les systèmes, au sein d'un système, au sein d'un
> "sous-groupe" du système, entres les portées (aussi de manière
> individuelle), entre les paroles, ... peut être réglé très très
> finement (bref, les possibilités de réglages sont nombreuses).

En V2.12, pratiqument tous les réglages de hauteur sont des minima, pas de
maxima, et trop peu de réglages fixes (ex: #'minimum-Y-extent existe, mais
on lit au paragraphe #'Y-extent qu'il s'agit également d'un minimum...)
Si la V2.13 introduit les Maxima, et les valeurs vraiment fixes, c'est une
vraie plus-value !

> Euh... sauf erreur de ma part
>   \paper {
>     page-count = #4
>   }
> définit le nombre de page _par score_ (et non par book).

Non, si l'on a deux scores de 3 pages chacuns, les deux (la totalité) seront
resserrés sur 4 pages.

> J'ai envie de dire oui mais sans avoir vu le fichier .ly ...
> Les principaux changement sont au niveau de l'espacement vertical et
> en ce qui concerne les règles de ligature automatique.
> Mais la conversion n'est pas si compliquée normalement.
> Joins ton fichier si tu as besoin d'aide.

Avec du chant, je dois forcer ou interdire un certain nombre de ligatures
automatiques...
Je fignolerai donc ma v2.12, puis vous recontacterai si j'ai des pb pour
passer en v2.13 !

SEULES QUESTIONS DU JOUR :
 - Techniquement, pour monter de version, doit-on désinstaller la version
précédente ?
 - Peut-on repasser facilement à la version précédente ?
( - Peut-on avoir deux versions sur le meme PC ? (semble difficile...) )

Merci beaucoup,
Jean-Christophe