Re: Re:_Mise_en_page_régulière

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Re:_Mise_en_page_régulière
Date: Fri, 4 Jun 2010 23:14:39 +0200

2010/6/4 j-f.lucarelli <address@hidden> :

> On n'y parle malheureusement pas (ou ais-je mal vu ?) du paramètre
> "strechability" qui représente un must de LilyPond, au moins dans
> les partitions orchestrales : ce paramètre permet d'espacer
> certaines parties plus que d'autres, par exemple, le groupe des bois,
> des cuivres, des percussions et des cordes.

L'explication de "strechability" est ici.
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/page-formatting#vertical-dimensions
Je suis bien d'accord que la doc au sujet du nouveau système
d'espacement vertical nécessite encore d'être "étoffée", mieux
expliquée (avec des exemples bien choisis etc.)... et réorganisée !

> Le résultat est remarquable, mais souffre d'un bug gênant : la
> "strechability" concerne l'espace entre la portée concernée et la
> suivante. Malheureusement, quand on utilise le paramètre
> \RemoveEmptyStaffContext, la portée générant un espace plus important
> n'a plus aucun effet si elle est vide, et donc, retirée du calcul des
> espaces verticaux.

Je ne vois pas pourquoi ce serait "un bug gênant".  Au contraire,
selon moi, c'est tout à fait logique et même souhaitable : pourquoi
voudrait-on garder un espace dû à une portée _qui n'existe plus_ !?

Si tu utilises la "strechability" de la dernière portée d'un groupe
ou sous-groupe pour gérer l'espacement entre ce groupe (bois, cuivres,
percussions ou cordes par exemple) et le suivant (groupe ou autre)
[d'où le problème lorsque cette dernière portée "disparaît" avec
\RemoveEmptyStaffContext ], je t'informe officiellement que tu devrais,
il me semble, utiliser plutôt "StaffGrouper"...

  \override StaffGrouper #'after-last-staff-spacing #'space = #8

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/vertical-spacing-inside-a-system

Ou bien j'ai mal compris tes intentions, auquel cas une explication
plus précise serait souhaitable (à défaut d'un exemple minimal).
Tu peux aussi m'envoyer une page PDF où on peut voir le problème en
question.

Cordialement,
Xavier

--