Re: Conducting signs

From: Editions IN NOMINE
Subject: Re: Conducting signs
Date: Tue, 01 Jun 2010 10:04:06 +0200

flup a écrit :
Bonjour,
Pareil :-)
J'aimerais savoir ce qui, dans Lilypond, génère le dessin des "conducting
signs" dont il est question au chapitre 1.2.4 du l'aide.
Dans le manuel des références internes tu as :

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/internals/measuregrouping : l'objet measure grouping lui-même avec ses propriétés http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/internals/measure_005fgrouping_005fengraver : le graveur des measure grouping. http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/internals/measure_002dgrouping_002dinterface : l'interface.

Attention, je t'ai donné la version 2.13...

Dans cette dernière page, il est mentionné :
"This object indicates groups of beats. Valid choices for |style| are |bracket| and |triangle|."

Je cherche donc "triangle" dans le manuel des références et je tombe par association sur le chapitre B Graphics <http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Graphic> du manuel de notation, qui te permet de dessiner des triangles :

\markup {
 \triangle ##t
 \hspace #2
 \triangle ##f
}

Je suppose que les conducting sign sont de ces triangles.

Ma question tient au dessin des groupes "ternaires", qui est constitué de 2
des 3 côtés d'un triangle; j'ai souvent vu des triangles complets pour
indiquer une division ternaire d'un temps.

Y a-t-il moyen d'intervenir sur ce dessin pour le changer ?
J'ai trouvé dans le fichier define-markup-commands.scm la définition du triangle dans lily :

(define-markup-command (triangle layout props filled)
 (boolean?)
 #:category graphic
 #:properties ((thickness 0.1)
       (font-size 0)
       (baseline-skip 2))
 "
@cindex drawing triangles within text

A triangle, either filled or empty.

@lilypond[verbatim,quote]
\\markup {
 \\triangle ##t
 \\hspace #2
 \\triangle ##f
}
@end lilypond"

Peut-être peux-tu mixer l'ensemble...

Mais j'ai bien conscience de ne pas avoir répondu à ta question : il y a bien écrit quelque part "Quand je veux un measuregrouping ternaire, fais un triangle à 2 côtés noirs et un côté blanc..." ou alors i lne s'agit que de deux bêtes lignes...

Je suis sûr qu'avec du cambouis, tu peux te fabrique ton signe à toi... en utilisant peut-être des trucs liés aux percus ?

A+

JMarc