Re: Ajout commande saut de ligne (markup) ?

From: Nicolas Sceaux
Subject: Re: Ajout commande saut de ligne (markup) ?
Date: Sun, 30 May 2010 10:56:13 +0200

Le 29 mai 2010 à 21:36, Xavier Scheuer a écrit :

> Bonsoir Nicolas.
>
> C'est toi qui est à l'origine des commandes \justify-string et
> \wordwrap-string ?

Non, c'est Han-Wen il me semble.

> Y a-t-il une raison pour laquelle leur syntaxe est différente de toutes
> les autres commandes textuelles ?
> En effet, l'argument doit se placer entre guillemets, après un # alors
> qu'en général on utilise des accolades (ou simplement des guillemets).
> De plus, cela empêche par ailleurs d'utiliser d'autres commandes
> textuelles (comme \italic par exemple) à l'intérieur de \justify-string
> ou \wordwrap-string .

Pour cela, il y a \wordwrap et \justify.

> Cela est surtout ennuyeux du fait que seules ces dernières semblent
> être à même de gérer "simplement" les retours à la ligne.
>
> C'est merveilleux les listes de discussion.  En répondant au message de
> Lucie tout à l'heure j'ai fait une découverte !  :D
>
>  Il n'y a pas de moyen simple pour indiquer les sauts de ligne
>  (textuelles, dans un \markup ) avec LilyPond.

Pour obtenir un saut de ligne, il suffit de commencer un nouveau bloc
\justify par exemple.

Voici un exemple tiré de mon édition de /l'Art du Clavecin/, avec
\markuplines au lieu de \markup (pour permettre les sauts de pages
au cours du texte) :

#(define-markup-list-command (paragraph layout props text) (markup-list?)
  (let ((indentation (markup #:pad-to-box (cons 0 3) (cons 0 0) #:null)))
    (interpret-markup-list layout props
       (make-justified-lines-markup-list (cons indentation text)))))

\markuplines \column-lines {
    \paragraph {
      La position du corps, celle des mains, les agréments qui servent
      au jeu, de petits exercices préliminaires, et essentiels, pour
      parvenir a bien jouer, quelques remarques sur la manière de bien
      doigter, relatives à beaucoup d'endroits de mon premier livre,
      huit préludes diversifiés, proportionnés au progrès que je suppose
      qu'on doit faire dont les doigts sont chiffrés, et que j'ai
      entremêlés d'observations pour exécuter avec goût, sont les
      parties de cet ouvrage.
    }
    \paragraph {
      La modestie de quelques-uns des plus habiles Maitres de clavecin
      qui sans répugnance m'ont fait l'honneur à différentes fois de
      venir me consulter sur la manière, et le goût de toucher mes
      pièces me fait espérer que Paris, la province, et les étrangers,
      qui tous les ont reçues favorablement, me sauront gré de leur
      donner une méthode sure, pour les bien exécuter ; et même c'est
      ce qui m'a déterminé à la donner avant mon second livre de pièces,
      quoi que j'usse promis ce second livre immédiatement après le
      premier.
    }
    %% etc
}