Re: Problème de répétition d'une mes ure

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Problème de répétition d'une mes ure
Date: Tue, 5 Jan 2010 17:11:42 +0100

2010/1/5 Jean-Jacques Gerbaud <address@hidden>:
> Bonjour à tous

Bonjour

> Un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré mes recherches. Désolé de
> vous faire perdre du temps.

Pas de souci, la liste est faite pour ça.  ;-)

> Selon la documentation, il me semble avoir trouvé que cette indication se
> fait avec
> alternative {
>        alternative1 <les notes de la première fois>
>        alternative2 <les notes de la deuxième fois>
> }

Presque.
En fait il faut d'abord un \repeat volta 2 { ... }
qui contiendra la partie à répéter _sans_ les parties "alternatives",
c'est-à-dire les mesures situées sous les chiffres 1[ ou 2[.

À l'intérieur de ce \alternative, des groupes d'accolades contenant
respectivement ce qu'il y a sous ce 1[, 2[, ...

L'exemple de la documentation devrait aider à comprendre :

  c1
  \repeat volta 2 { c4 d e f }
  \alternative { { d2 d } { f f, } }

Partie répétée dans le \repeat volta 2,
sous le chiffre 1[ : deux ré blanches,
sous le chiffre 2[ : fa (aigu) fa (grave) blanches.

Voir "et avec des fins alternatives" :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond/Long-repeats#Long-repeats

> Je ne pense pas être bien loin de la solution mais ça me fait râler de ne
> pas trouver par moi-même !

Si avec ceci ça coince toujours, joignez votre code lilypond.

> Ah j'oubliais, Lilipond 2.12.2, kde4, Kate. (je vais passer prochainement à
> LilypondTool et JEdit. comme recommandé par M. Valentin Villenave.

Ou bien Frescobaldi, qui est excellent lui aussi (dans la même veine
que jEdit/LilyPondTool mais qui s'intègre parfaitement dans KDE car
écrit avec les bibliothèques de KDE4).
De plus il vient de sortir en version 1.0.
http://www.frescobaldi.org/

Malheureusement de ce fait il ne tourne pas sous Windows,
contrairement à jEdit/LilyPondTool (en Java, donc multiplate-forme).

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>