Re: Aide pour un projet bien sympathique

From: Tinou
Subject: Re: Aide pour un projet bien sympathique
Date: Tue, 5 Jan 2010 02:59:43 -0800 (PST)

[Oups, j'ai été filtré pour la ml, je reposte le message]

Bonsoir,

Non ce sont des bonnes questions.

1)Oui, les fichiers midis existent, mais regardez la pièce jointe
"brut.jpeg" à quoi ça ressemble quand j'ouvre un scan avec melody assistant.
C'est laid, et bonne chance pour retrouver là-dedans ce qui est la main
gauche, la main droite une "vraie" noire ou une "vraie croche. Cela vient du
fait que les scanneurs ont utilisé un tempo d'enregistrement qui n'est pas
celui du morceau: tout est en décalage permanent. Maintenant si vous
regardez la même pièce, mais traitée cette fois par un script, là on a un
vrai fichier midi bien beau et presque imprimable.

2) Pourquoi lilypond ?
Réponse A: parceque pour un projet libre je trouvais sympathique d'utiliser
un langage libre, dont les sources sont facilement mettable à disposition et
lisibles sur n'importe quel ordi. Mais nous pouvons changer d'avis si
personne n'est motivé pour coder en .ly, on verra.

Réponse B:  parceque jusqu'à maintenant j'utilisais Melody Assistant (j'ai
du avoir une des premières liscences d'ailleurs) mais je me suis rendu
compte que j'étais bien le seul. Or l'idée de ce projet, c'est de pouvoir
partager les fichiers musicaux, pour s'améliorer les uns les autres,
permettre aux raleurs de développer leur propre version (en .myr, pourquoi
pas), ou par exemple dire "je transcris la première moitié du morceau et tu
transcris la deuxième et à la fin on met en commun".
Le midi n'est pas top pour partager (on perd des voix, ou les triolets, ou
des nuances) et je ne vois que deux autres langages multiéditeurs : .xml et
.ly (car.ly se transcrit assez bien en .xml si j'ai bien compris).

Melody est un excellent éditeur (la gestion des raccourcis permet d'aller
très vite, notamment) mais il n'exporte pas en xml. Et son grand frêre
Harmony Assistant... coûte 70 €. Ce qui n'allait pas dans le sens du
"viendez tous, tout le monde peut participer !"

Voilà, j'espère que j'ai répondu.
Les questions en suspens sont maintenant: est-ce franchement envisageable
d'éditer une partition en utilisant lilypond (si j'ai bien compris, c'est
plus fait pour entrer note après note que pour retoucher après coup) et
quelles sont les meilleures solution d'import-export avec les logiciels du
commerce...

http://n2.nabble.com/file/n4254568/brut.jpeg
http://n2.nabble.com/file/n4254568/trait%25C3%25A9.jpeg