Re: to pitch or not to...

From: John Mandereau
Subject: Re: to pitch or not to...
Date: Tue, 29 Dec 2009 22:59:49 +0100

Le mardi 29 décembre 2009 à 22:18 +0100, Pierre RUEL a écrit :
> Je ne comprends rien à la question des octaves dans Lilypond. Je fais
> des essais avec \relative do, do', do'' et do''' je n'ai pas une seule
> note munie d'une apostrophe ni d'une virgule et j'obtiens des notes avec
> jusqu'à 14 lignes supplémentaires, tantôt au-dessus de la portée, tantôt
> au-dessous. Je n'obtiens pas de meilleurs résultats sans "\relative" du
> tout. J'ai relu je ne sais combien de fois les paragraphes consacrés à
> ce sujet dans la doc mais rien n'y fait. Où trouver une explication claire ?

Dans le tutoriel ?
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/simple-notation#Hauteurs

Si ces paragraphes ne sont pas clairs, il faut les améliorer et  nous
attendons des suggestions d'amélioration.

Je viens de voir que la doc de la version 2.12.3 en français a tous les
titres de section en anglais, ce qui la rend peu utilisable.  Vu les
conditions dans lesquelles la branche 2.12 a été dérivée de la branche
principale de développement et le temps très limité des développeurs, je
ne pense malheureusement pas que ça puisse changer, sauf si des nouveaux
traducteurs en français se portent volontaires, dont un pour coordonner
toutes les traductions françaises de LilyPond.

Salutations lilyesques,
John