Re: to pitch or not to...

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: to pitch or not to...
Date: Wed, 30 Dec 2009 14:31:06 +0100

Le Wed, 30 Dec 2009 00:54:57 +0100,
Pierre RUEL <address@hidden> a écrit :

> Bonsoir,
> J'ai pris le temps de faire des captures d'écran de la sortie pdf
> avant de voir que vous souhaitiez une simple description.

Oui, enfin, j'avais dit ça pour vous éviter de devoir faire ce genre de
travail.  Et puis je pensais que le problème se situait uniquement dans
une ligne mélodique, pas un peu partout dans une pièce à 24 instruments.

Comme je l'ai dit dans un autre message récemment « Un bon croquis vaut
mieux qu’un long discours. », donc si malgré ce que je vous dit
ci-dessous ça ne va toujours pas, on pourra essayer avec le code
complet et cette image explicative.

> La pièce est écrite pour 24 instruments (et de manière en partie
> automatique, d'où la présence de chiffres de durée superflus);

Tiens, vous avez utilisé quel programme pour écrire cette pièce « de
manière en partie automatique » ?

> dans le fichier .ly je n'ai gardé que les passages les plus
> spectaculaires de 4 d'entre eux. Comme j'ai effacé quantité de
> lignes, la syntaxe n'est plus du tout correcte. Le résultat devrait
> consister en accords répartis entre les divers instruments et
> échelonnés du la 2e ligne supplémentaire sous la portée au la
> première ligne supplémentaire au-dessus.

Pas facile de vous répondre uniquement sur la base de ce fichier
incomplet.  Vous trouverez ci-joint le fichier avec quelques
modifications que j'y ai apportées.  C'est plus lisible, il n'y a plus
ces 10-15 lignes supplémentaires mais je ne sais pas si ça correspond à
la partition originale.

De manière générale il manquait des apostrophes à chaque fois que vous
aviez un accord brisé descendant (ex. lad fad dod), sur la première
note lorsque ce groupe de 3 mesures se répète (dod lad' sixte
ascendante, d'où l'apostrophe) sinon ça continue à descendre à des
profondeurs abyssales.

> Je trouve l'idée de faire dépendre la hauteur d'une note de celle de
> la précédente assez ahurissante. Quand je lis "\relative do'' " je
> comprends que le pitch est relatif à ce do'' et non à une note chaque
> fois différente.

Moi je trouve ça assez logique (avec mon recul).  En général, en
musique « classique mélodique » les notes se suivent par intervalles
assez réduits.  N'avoir besoin de mettre une apostrophe ou une virgule
que pour les plus grands intervalles ( > quarte) permet de ne pas avoir
un nombre important de celles-ci (contrairement au mode absolu).

> Si j'écris une gamme de do à la, aucune note n'a besoin d'une
> apostrophe; si j'écris la sixte do-la, le la doit avoir une
> apostrophe alors que c'est le même la que dans la gamme précédente
> (si j'ai finalement compris quelque chose, ce dont je ne suis
> toujours pas sûr).

C'est bien ça.  ;-)
Il faut bien se mettre dans la tête que LilyPond a une manière d'entrer
les notes assez « horizontale » : portée par portée, voix par voix,
note par note ; et non pas « verticale » : accord par accord, mesure
par mesure, harmonie par harmonie.
Bref plutôt une approche contrepoint que harmonie tonale.

> Et même ainsi je ne vois pas pourquoi certaines notes ont jusqu'à 10
> ou 15 lignes supplémentaires dans mon pdf.

Cf. mon explication ci-dessus.  Pour trouver une faute, repérer la note
(la mesure) à partir de laquelle ça commence à descendre trop [ne
correspond plus à l'original], corriger et ainsi de suite.

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>