Re: La Vie du Rail

From: Valentin Villenave
Subject: Re: La Vie du Rail
Date: Thu, 5 Mar 2009 07:45:44 +0100

Le 4 mars 2009 22:44, gilgilgilgilgi
<address@hidden> a écrit :

> Ma question est liée à la page fort intéressante:
>
> http://valentin.villenave.info/Ya-Rai#forum355
>
> N'ayant pas trouvé comment répondre sur la page même (mais aussi pas trop
> cherché), je pose la question ici. D'autant plus que d'après les
> informations d'une taupe secrète l'auteur de l'article participerait aussi à
> des réunions souterraines ici.

Hum... pas trop cherché en effet :)

> L'article en question mentionne la gamme
> do re mib fa sol lab si! do
>
> Si j'ai bien compris le ! est pour attirer l'attention sur cette note à
> cause du ton et demi, ce n'est pas du code lilypond?

Il se trouve que si, en l'occurrence (j'ai juste eu la flemme de
compiler un png, donc j'ai mis le code à la place).

> D'autre part, l'article mentionne les quarts de ton. Dans le passé, j'avais
> eu un cours dans lequel était mentionné que la musique arabe utilisait les
> tiers de ton?

Comme je le mentionne vers la fin, à mon humble avis cela est du
pipeau (ou une illusion). D'éminents LilyPondeurs se sont pris la tête
pendant des mois sur ces sujets-là, et il en ressort qu'il existe à
peu près autant de théories que de théoriciens. Fort heureusement,
LilyPond est suffisamment plastique pour offrir à chacun le type de
micro-intervalles qu'il préfère !

Valentin