Re: La Vie du Rail

From: gilgilgilgilgi
Subject: Re: La Vie du Rail
Date: Thu, 5 Mar 2009 00:24:48 -0800 (PST)

Une personne qui s'est beaucoup occupé de l'intégration d'arabes en France, y
compris au point de vue musical, m'a dit la chose suivante.
En ce qui concerne le chant, quelque soit la partition, il y a une
différence fondamentale entre les musiques arabes et occidentales:

-- En occident, s'il faut chanter "do mi sol", on chante ces notes-là.
-- Dans les pays arabes, typiquement on chantera une fréquence inférieure au
do, puis montée fréquentielle rapide au-dessus du mi, puis descente
fréquentielle rapide sous le sol, etc.

D'après cette personne (je reprend ses mots),
-- en occident on juge sur le respect de la partition,
-- dans les pays arabes on juge sur les fioritures autour de la partition,
ou donc le non-respect de la partition. Et que la partition exacte *on s'en
fiche*, qu'elle soit monotone ou jolie c'est *hors sujet*.

En résumé, cette personne disait qu'un chanteur/euse arabe apprécié serait
quelqu'un qui *sait faire, a la capacité de faire de bonnes fioritures*.

Je n'ai pas discuté si ce serait la même chose avec la musique
instrumentale?
Ce qui est important serait les fioritures sur la partition, pas la
partition elle-même?