Re: Conférence-atelier LilyPond à Pessac

From: John Mandereau
Subject: Re: Conférence-atelier LilyPond à Pessac
Date: Mon, 06 Oct 2008 22:33:26 +0200

Le mardi 30 septembre 2008 à 06:13 +0100, Charlie Ledocq a écrit :
> Ce qui rebute les utilisateurs potentiels, c'est de ne pas avoir de GUI;
> et l'impression de devoir se convertir en "programmeur" pour l'écriture
> des codes. Quel argument opposer à celà?

Je n'ai pas d'argument en faveur d'une interface utilisateur en texte
source ou graphique en général, mais en pratique il y a des différences.
Une interface graphique (GUI) est généralement plus confortable pour
l'utilisateur, mais développer une bonne interface graphique demande
nettement plus de travail qu'une bonne interface texte.  Il me semble
aussi qu'il est traditionnellement plus naturel de séparer le fond et la
forme dans une interface de compilation de texte (par exemple LaTeX) ;
est-ce parce qu'on doit en général lire la documentation de tels
logiciels avant de s'en servir qu'on est amené à faire cette
séparation ? :-P

Pour ce qui est de l'impression de se convertir en "programmeur", cela
ne devrait venir assez naturellement grâce à une bonne documentation en
français... qui n'existe pas encore -- des traducteurs volontaires sont
toujours bienvenus !  D'après un de mes profs d'informatique, la
programmation deviendra dans les prochaines décennies une capacité aussi
courante que la lecture, l'écriture et le calcul.

John