Re: ordre des instructions dans un markup

From: John Mandereau
Subject: Re: ordre des instructions dans un markup
Date: Tue, 09 Sep 2008 17:47:06 +0200

Le mardi 09 septembre 2008 à 16:12 +0200, Daniel Cartron a écrit :
> Salut à tous,
>
> Dans la série "Est-il normal que Lilypond fasse ça ?" je constate que si je
> met dans un markup un \raise suivi d'un \hspace le \raise n'est pas pris en
> compte, alors que si j'inverse l'ordre ça marche...

Comme toute commande markup qui prend en argument un markup, \raise
s'applique au markup qui le suit, dans ton cas il s'agit de \hspace #x.y
(ce qui a un intérêt limité) ou d'autre chose ; pour appliquer une
commande markup à une liste de markups, met celle-ci entre accolades :
\raise #y { \hspace #z toto \musicglyph #"scripts.dpedalheel" }

> Ceci dit je commence vraiment à m'amuser avec les markup, j'avais besoin d'un
> symbole qui fasse penser à une cloche, pour noter une ornementation utilisée
> par un grand joueur de cornemuse du centre-france, et qui s'appelle
> justement "la cloche", et j'ai fait ça :
> cloche = ^\markup{ \hspace #0 \raise #0.5 \musicglyph #"scripts.dpedalheel"
> \hspace #-1.7 \raise #0.2 \musicglyph #"scripts.dstaccatissimo" \hspace #-1.4
> \raise #1.2 \musicglyph #"scripts.staccato"}

Très chouette :-) !  (Il est d'usage de mettre le rendu de petits
éléments de notation en pièce jointe sous forme de petite image PNG.)
Si LSR était rétabli, je l'y aurais ajouté...

Le seul inconvénient avec ce genre de symbole bricolé avec des markups,
c'est qu'il peut être cassé lors d'un changement de version de LilyPond,
par exemple à cause de changements dans les enveloppes et points
d'ancrage des symboles graphiques.  Celui passe très bien avec les
dernières sources de LilyPond 2.11, mais on pourrait peut-être bricoler
un peu moins en utilisant \concat et \translate, ce qui pourrait
économiser une partie des commandes \raise et \hspace.  La solution
optimale serait de créer le symbole en Metafont, mais c'est nettement
plus de travail (je ne sais pas faire).

Salutations lilyesques
John