Re: ordre des instructions dans un markup

From: John Mandereau
Subject: Re: ordre des instructions dans un markup
Date: Wed, 10 Sep 2008 18:56:37 +0200

Le mercredi 10 septembre 2008 à 16:02 +0200, Daniel Cartron a écrit :
> Ha c'est textscript qu'il fallait, comme par hasard un de ceux que j'ai pas
> testé à tâton... Mais est-ce bien un hasard ? :-)

La démarche pour trouver le bon objet graphique (ici TextScript) est la
même quelle que soit la retouche que tu veux faire ; à ce propos, y
a-t-il des volontaires pour mettre à jour la traduction du chapitre 4 du
manuel d'initation de la version 2.11, qui explique justement cette
démarche ?  Je peux envoyer les fichiers source à traduire par courriel
pour faciliter le travail.

> En tout cas merci comme d'hab... Promis un jour je vais faire un petit tuto
> sur tout ce que j'ai appris, et qui n'est pas si clair que ça dans la doc
> officielle :-) (rhôôô le vilain qui crache dans la soupe :-)

Écrire un tuto supplémentaire est une perte d'énergie, il est bien plus
rentable et efficace d'améliorer la doc officielle, par exemple en
mettant à jour les traductions, et en signalant les passages qui restent
obscurs même traduits en français.  Tu veux que je t'envoie les fichiers
pour mettre à jour la traduction du chapitre 4, ou tu préfères le
chapitre 1 du manuel de notation ? ;-)

> si je veux appliquer ça à un \trill ça marchera pas, il va sûrement falloir
> que je fasse un markup { \musicglyph...}

Pourquoi ne pas chercher tout simplement quel est le nom de grob (objet
graphique) d'un trille ?  Dans la section Articulations du manuel de
notation, il y a un lien vers la référence des propriétés internes (ou
référence du programme) pointant directement vers la page décrivant
l'objet graphique, je te laisse chercher.

> si je veux mettre un markup rouge et un vert sur la mm note comment je
> fais ?... ça devient coton, non ?

Peut-être \tweak peut régler le problème -- je crois que ce morceau de
doc est traduit dans la version 2.11, et presque tout s'applique aussi à
la version 2.10 ; cherche dans le chapitre "Modification des réglages
prédéfinis".

John