Re: de l'usage de \fill-line dans un \score.

From: Valentin Villenave
Subject: Re: de l'usage de \fill-line dans un \score.
Date: Sat, 26 Apr 2008 00:24:42 +0200

Le 25 avril 2008 22:52, Nicolas Sceaux <address@hidden> a écrit :

>  Non, fill-line ça veut dire que le markup va avoir la largeur d'une
>  ligne, que l'on remplit d'un bout à l'autre. Il n'y a pas de raison
>  pour que ça change le point d'attache. Ensuite, si le markup fait la
>  largeur d'une ligne, et que son point d'attache n'est pas le plus à
>  gauche possible, il est impossible que keep-inside-line puisse
>  fonctionner. Tu ne peux pas tasser suffisamment ce qu'il y a avant
>  le point d'attache pour que le markup rentre en entier dans la ligne.

... ce qui revient à dire qu'on ne peut utiliser \fill-line autrement
qu'en top-level (car personne n'a envie de voir ses markups
disparaître hors de la page). Qu'on appelle ça bug ou non, il faut le
documenter (ça tombe bien, c'est justement moi qui travaille sur cette
partie de la doc).

>  Ce bug restera certainement lettre morte pour la raison que j'ai donnée
>  plus haut. S'il n'est pas possible de tasser tout ce qui est à gauche du
>  d'attache du markup, celui-ci ne pourra pas tenir dans la ligne, puisqu'il
>  est de la même largeur que la ligne.

Tu noteras que dans ce rapport de bug je ne fais pas intervenir
fill-line, mais je fixe simplement line-width à 40, ce qui laisserait
largement la place de faire tenir les markups à l'intérieur de la
ligne ; d'ailleurs sur les trois systèmes de mon exemple, l'un marche
très bien (curieusement, quand on attache le markup à une note ça
marche à peu près, et quand on l'attache à un MultiMeasureRest ou un
RehearsalMark ça se barre complètement ???).

> [...]
>  ça, regarde comment sont gérés les labels (PageMarker, qui servent à
>  associer des identifiants à des numéros de page, pour faire référence à
>  des numéros de page dans des markups, typiquement dans une table des
>  matières). Le début au moins sera à faire de la même façon : un nouveau
> type
>  d'évènement musical, par exemeple InterSystemMarkupEvent, détectés par le
>  Paper_column_engraver. Puis au niveau page-breaking, quand un
> InterSystemMarkup
>  est rencontré, faire en sorte que le markup en question soit inséré entre

Je vais y jeter un coup d'oeil. C'est exactement ce que je cherche...
et avec cette fonctionnalité, le fait de pouvoir faire appel à
\markuplines reprendrait d'ailleurs tout son sens.

Merci,
Valentin