Re: de l'usage de \fill-line dans un \score.

From: Valentin Villenave
Subject: Re: de l'usage de \fill-line dans un \score.
Date: Fri, 25 Apr 2008 22:02:51 +0200

Le 25 avril 2008 21:03, Nicolas Sceaux <address@hidden> a écrit :

>  Je comprends ce que tu veux dire, et ta frustration, mais
>
>  1) la ligne ne part pas de nul part comme tu dis, mais du point
>  d'accrochage du markup, ce qui tout à fait normal.

"Le milieu de nulle part", c'était juste une formulation :)

Je ne dirais pas que c'est "normal", car quand on dit "fill-line", ce
qu'on veut c'est bien remplir la largeur de la page (tout comme quand
on utilise le \markup en top-level). Avec la fonctionnalité existante,
le markup sort de la page, même si on spécifie keep-inside-line...

>  2) si tu veux changer la largeur de ligne utilisée pour tel markup,
>  il y a déjà ce qu'il faut (ie surcharger la valeur de la priopriété
>  line-width). Idem si tu veux décaler le point le plus à gauche.

Oui, c'était le sens de ma question.

>  3) ce que tu veux, c'est une façon de positionner automatiquement
>  la propriété line-width à la largeur séparant le point d'attache au
>  bord droit. Bref une nouvelle fonctionnalité, pas une correction de
>  bogue. Ca me semble très difficilement réalisable, dans la mesure où
>  les markups sont interprêtés *avant* le calcul de sauts de lignes, et
>  donc il ne sera pas possible de connaître la distance entre le point
>  d'attache du markup et le bord droit au moment où le markup est
>  interprêté.

Flûte... c'est vraiment dommage ; de même qu'il est dommage qu'on ne
puisse pas utiliser \markuplines dans un bloc \score.

>  4) Comme pour toute nouvelle fonctionnalité, il faut en justifier le
>  besoin, mais à vrai dire j'ai du mal à voir à quoi ça peut servir
>  en vrai (c'est dur d'être convaincu par un exemple à base de toto).

En fait, il y a aussi un problème majeur qui est que keep-inside-line
ne marche pas dans ces cas, et que du coup le texte se barre en dehors
de la page. J'ai rempli un rapport de bug sur
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=609

Si tu n'aimes pas "toto", peut-être que le préambule de la GPL te convaincra :)

Mon problème est que j'édite un opéra comprenant beaucoup
d'indications de mise en scène, j'ai donc besoin d'intégrer beaucoup
d'éléments textuels (regarde par exemple la partition de l'Enfant et
les sortilèges, où il y a fréquemment des paragraphes entiers
au-dessus des systèmes, pour indiquer le déroulement de l'action -- ou
bien l'Histoire de Babar, c'est encore plus parlant).

Le code actuel est parfait pour mettre du texte entre des pièces (ton
Couperin le montre bien). Par contre, dès qu'il s'agit d'intégrer
véritablement du texte dans un \score, c'est très limité.

>  En relisant ton message, je réalise que j'ai peut-être mal compris ce
>  que tu voulais : que le markup à un endroit quelconque de la partition,
>  parte du début de la portée. C'est aussi une nouvelle fonctionnalité
>  (possiblement réalisable cette fois, mais cela nécessite de modifier
>  LilyPond, j'entends, la partie C++).

Ah, là ça m'intéresse grandement. Est ce que cela nécessiterait de
créer un nouveau grob, ou d'implémenter ça dans l'architecture
existante ? (je me doute que ça sera au-dessus de mes compétences,
mais je suis trop geek pour ne pas vouloir essayer :-)

Valentin