Re: LilyPond et la musique Libre (was: Stage Musique sur Logiciels libre

From: Valentin Villenave
Subject: Re: LilyPond et la musique Libre (was: Stage Musique sur Logiciels libres)
Date: Wed, 28 Nov 2007 00:22:59 +0100

Le 27/11/07, John Mandereau<address@hidden> a écrit :

> Une pièce de musique sous GPL, je ne crois pas que ce soit possible, tu
> veux sûrement dire CC, Art libre ou apparentée ?

Non, je dis bien : GPL. Je veux le développer comme un programme, avec
liberté de le forker ou de créer des branches si besoin, et j'insiste
pour que les sources LilyPond soient redistribuées avec toute
modification. Qu'en dis-tu ?

> L'APRIL s'occupe avant tout de questions purement informatiques, et je
> crois que certains membres trouvent l'idée de "culture libre" absurde ;
> attention, je n'ai pas vérifié ça, ce n'est peut-être pas la position
> officielle de l'assoce.

D'où l'utilité de collectifs tels que le mien ;)

> Peu importe, je me dis qu'un nombre suffisant de compositeurs écœurés
> par la SACEM et Cie, avec suffisamment d'énergie, pourraient créer une
> nouvelle société... de gauche d'auteur, mais ce n'est peut-être pas
> évident d'éviter de reproduire les défauts des sociétés existantes.

Ce serait vraiment super. Je m'y joindrais avec plaisir mais ce sera
pour plus tard... :)

> [...]
> quelque temps ; j'espère que leur activité poura au moins perdurer
> pendant plusieurs années, et si possible se faire braiement connaître du
> grand public... facile à dire !  Quand j'aurai écrit des partitions
> dignes d'être éditées (pas comme le duo pour flûte et violon que j'ai
> terminé aux vacances de Toussaint, qui est un peu trop kitsch),
> j'aimerais comme toi demander à ILV ou un autre éditeur de publier  ;
> mais bon, je dois d'abord avoir l'agreg/le CAPES pour avoir vraiment un
> boulot, finir mon DEM d'écriture, après on verra !

Cool... Ce serait bien qu'on fasse une team de compositeurs/arrangeurs
affiliés à LilyPond un de ces quatres...

> [...]
> domaine public musical, qu'il serait formidable que les pouvoirs publics
> organisent le scan et la mise en ligne des archives, comme ça se fait
> pour les livres de texte, je crois.  Ainsi, il serait plus facile
> d'enrichir Mutopia et de corriger les fautes petit à petit pour tendre
> vers des transscriptions parfaites.  Cependant, comme on trouve parfois
> différentes sources d'une même partition, ou que les sources peuvent
> être elle-même douteuses, un arbitrage éditorial peut être nécessaire,
> mais les tags de LilyPond sont là pour ça :-)

Absolument.

J'espère qu'avec le CereLL, les stages etc, nous pourrons peu à peu
tendre vers une reconnaissance officielle de LilyPond, comme ce qu'est
parvenu à faire Francisco dans son conservatoire en Espagne.

En tout cas, je me réjouis de faire peut-être partie de l'aventure un jour...

Cordialement,
Valentin