Re: remarques de traduction : chapitre 7 "N otation spécifique" du manue

From: Valentin Villenave
Subject: Re: remarques de traduction : chapitre 7 "N otation spécifique" du manuel
Date: Wed, 1 Aug 2007 12:26:15 +0200

Le 01/08/07, John Mandereau<address@hidden> a écrit :

> "On attribue la valeur /bleue/ à la variable Couleur."
> "On attribue la valeur /une/ à la variable NombreDeTapis."

Oui ; c'est pourquoi mon propos est justement d'éviter l'emploi du
terme "valeur", ou toute autre construction conceptuelle. Il me paraît
plus simple de dire "la propriété est vraie" que "la propriété a pour
valeur vrai" ou "la propriété est définie sur vrai" -- dernière phrase
particulièrement hideuse :)

C'est la raison de mon "définie comme vraie", ça me paraît une
construction plus française ; et ça me permettait d'employer ici
"vrai" comme adjectif.

> Il me semble qu'on peut "La propriété tagada est vraie." pour faire plus
> court que "La propriété tagada a pour valeur /vrai/", mais c'est
> peut-être un peu moins clair.

Au contraire, ça ma paraîtrait plus clair car plus simple, plus
lisible pour un non-initié.

> "Il faut/On peut définir à @emph{vrai} (@q{t} pour @q{true}) la
> propriété @code{toto}."

Définir à "vrai" ? ça fait un peu moche non ? (ou c'est moi ?)

De toute façon, je crois qu'il faudra refaire (même dans la doc
originale) une mise au point très claire quant aux définitions des
propriétés, les contextes, les variables booléenes, l'emploi des #
avant les valeurs, etc. C'est brièvement évoqué dans putting, puis
plus en détail dans changing-defaults, mais ça manque de clarté et
d'accessibilité pour les néophytes. Peut-être faudrait-il, par
exemple, insérer un aide-mémoire au début de tweaking ?

V. Villenave