Re: remarques de traduction : chapitre 7 "N otation spécifique" du manue

From: Valentin Villenave
Subject: Re: remarques de traduction : chapitre 7 "N otation spécifique" du manuel
Date: Wed, 1 Aug 2007 10:56:43 +0200

Le 31/07/07, John Mandereau<address@hidden> a écrit :

> C'est vrai que le terme "commutateur" est bien approprié, même si dans
> ce cas le commutateur reste une propriété au sens des concepts internes
> du programme LilyPond.  Il me semble que nous devrions quand même garder
> "propriété", pour familiariser le lecteur avec les concepts techniques
> de LilyPond ; nous devrions éviter d'ajouter ou de masquer ces concepts
> par du vocabulaire, ce qui pourrait apporter de la confusion chez le
> lecteur.  Qu'en pensent les utilisateurs pas toujours à l'aise avec les
> contextes, propriétés, grobs, syntaxe Scheme et Cie ?

Je partage cette opinion. Je crios qu'il faut absolument garder le
terme de "propriété".  J'ai d'ailleurs moi-même galéré, pour cette
même raison, avec l'expression "knobs and switches" dans
changing-defaults.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord pour considérer le "vrai" comme
un opérateur booléen dans ce cas ; ce n'est pas parce que l'adjectif
ne s'accorde pas en anglais que nous devons répercuter cette syntaxe
dans de la documentation française ; ça serait valable si on pouvait
écrire ##V au lieu de ##T pour true, mais dans la mesure où ce n'est
pas le cas, nous n'avons pas ici affaire à du code, mais à une
explication en bon français. Par contre, il vaut mieux mettre
systématiquement un @example à la suite, pour tout clarifier.

Pour toutes ces raisons, je persiste avec ma formulation d'origine :

en définissant comme vraie (lettre "t" pour @emph{true} en anglais) la
propriété tagada dans le contexte TsoinTsoin :
@example
\set TsoinTsoin.tagada = ##t
@end example

Qu'en dites-vous ?