Appoggiature en début de morceau

From: Valérie et Damien Heurtebise
Subject: Appoggiature en début de morceau
Date: Thu, 28 Jun 2007 23:12:52 +0200

Bonjour à  tous,

Je fais mon apparition sur cette liste dans l'espoir de maîtriser un
peu mieux LilyPond. Si la puissance du programme ne fait aucun doute, il
faut reconnaître que cela demande un investissement certain au départ.
Merci donc à  tous ceux qui contribuent à  en faciliter l'apprentissage
!

Voici mon souci du jour, pour lequel je n'ai pas trouvé de solution :
je cherche à  mettre une appoggiature en début de morceau, sur l'une
des voix de la portée. Or l'appoggiature met le bazar : elle tourne
vers le bas les hampes de la voix du haut, même si je force
l'orientation par \voiceOne ou \stemUp. De plus, si je place l'armure et
le chiffre de mesure dans un contexte \global, tous deux sont répétés
entre l'appoggiature initiale et la note qui suit (et sur toutes les
autres portées du système). Mon morceau commence donc par :
clef + armure + chiffre de mesure (jusque là , tout va bien) +
appoggiature + re-armure + re-chiffre de mesure + note

J'ai essayé avec \acciaccatura, \appoggiatura ou encore \grace. Même
chose. En revanche, le problème est lié à  la position en début de
morceau, puisque les appoggiatures sur les notes suivantes ne posent
aucun problème.

Voici mon source :

\version "2.10.20"
\include "italiano.ly"

global = {
      \time 2/4
      \key sol \major
}

instrumentUn = \relative do'' {
 \acciaccatura { fad8 } sol4
}

instrumentDeux = \relative do'' {
 si4
}

\score {
     \new Staff { <<
          \new Voice = "InstrumentHaut" {\voiceOne \global
\instrumentUn}
          \new Voice = "InstrumentBas" {\voiceTwo \global
\instrumentDeux}
}

Y a-t-il une solution qui m'aurait échappé ?

Damien